Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°440

Migration économique : oser le débat

« Ce qui freine la réflexion sur la migration économique, c’est que, très vite, on tombe soit sur des peurs, soit sur des valeurs. » Et François De Smet, directeur de Myria, de proposer  « oser la notion d’intérêt, qui, moi, ne me choque pas. » (Lire « La migration économique ? Un tabou »)

Notre Europe vieillissante a-t-elle intérêt d’attirer une immigration chic, des têtes pleines venant boucher les béances de nos métiers en pénurie ? C’était l’idée de la carte bleue, la « green card » d’Europe, le permis de travailler pour informaticiens indiens. Mais posée sur la table dès 2009, cette carte bleue n’était visiblement pas un atout (Lire « Le hic de limmigration chic »).

Ce canal d’immigration étant bouché, les autres étant inexistants, notre migration économique va se nicher dans l’économie informelle. Commencent alors pour les travailleurs « illégaux » un travail qui n’est pas sans droits, mais surtout pas sans risques (Lire « Travailleurs sans papiers : droit social hors de portée ? »). Travailleurs exploités puis expulsés, rien ne leur est épargné. Même leur générosité est repoussée (Lire « Sans papiers, sans droit au volontariat »).

Migrations

« La migration économique ? Un tabou »

La Belgique a officiellement fermé ses frontières à la migration de travail, sauf pour des profils bien spécifiques. Cette migration se poursuit cependant par d’autres voies, comme l’asile ou le regroupement familial. Faut-il alors ouvrir un canal de migration légal ? Pour François De Smet, philosophe, directeur du Centre fédéral Migration Myria, il faut oser lancer le débat malgré les craintes que la migration économique suscite dans l’opinion publique.

Technologies

Le numérique comme facteur d’insertion professionnelle

La révolution numérique rend l’accès au travail encore plus compliqué pour les personnes éloignées du marché de l’emploi. Pourtant, certaines initiatives font exception à cette règle. À Huy, le Centre d’orientation et de formation (COF) propose une spécialisation dans une technologie de pointe, l’impression 3D, à un public peu qualifié.

Abonnés
14-03-2017
Social

Pens(i)onsQuartier, l’autre réseau social

Mis en place depuis 2013, Pens(i)onsQuartier se développe dans la capitale pour créer des réseaux de voisins dévoués à l’entraide, notamment auprès des seniors.

Abonnés
14-03-2017
Economie

Un portefeuille au régime vert

En regroupant sur une même plateforme les coopératives citoyennes d’énergie verte, Coopératives à la carte espère attirer de nouveaux investisseurs vers cette niche en plein développement.

14-03-2017
Migrations

Sans papiers, sans droit au volontariat

Impossible d’évaluer leur nombre, difficile de récolter leurs témoignages. Mais elles existent. Des associations ont décidé de donner la possibilité à des personnes en séjour illégal en Belgique de s’investir bénévolement au sein de leurs projets.

14-03-2017
Santé

MR et CD&V à couteaux tirés au sujet de l’avortement

L’avortement en Belgique est-il en danger? Un projet de loi du CD&V concernant les «enfants nés sans vie», potentiellement dangereux, vient d’être recalé par le MR. Mais un autre texte, voté récemment, pourrait aussi constituer un problème. Deux dossiers qui inquiètent en tout cas grandement les «pro-choix». Et sèment la zizanie entre le CD&V et le MR.

Abonnés
14-03-2017
Migrations

Travailleurs sans papiers : droit social hors de portée ?

Les travailleurs en situation irrégulière ont des droits même si ceux-ci sont issus d’une relation de travail clandestine. Dans les faits, ceux-ci restent difficiles à faire valoir. Les revendiquer peut même se solder par une arrestation.

Abonnés
14-03-2017
Jeunesse (Aide à la)

À Bruxelles, des jeunesses s’apprivoisent

Bruxelles est traversé par de nombreuses frontières invisibles. Pour les franchir, le Conseil de la jeunesse a proposé à des ados de Molenbeek-Saint-Jean de rencontrer des scouts de Woluwe-Saint-Lambert. Objectif: lutter contre les préjugés.

14-03-2017
Santé

Drogues à Bruxelles : ça bouge et ça bloque

Ce mercredi 22 février, la Fedito bruxelloise organisait une journée d’étude sur le «phénomène» des drogues à Bruxelles(1). L’occasion de présenter les nouvelles initiatives qui se développent dans le secteur.

14-03-2017
Emploi/formation

CISP : six ans pour un décret et un arrêté

Ça y est. Après six années de tractations, de manifestations et de négociations avec deux ministres – André Antoine (CDH) puis Éliane Tillieux (PS) –, le secteur des EFT/OISP – on dit aujourd’hui CISP, pour centre d’insertion socioprofessionnelle – tient enfin son décret et son arrêté, entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2017. L’occasion de faire le point avec Eric Mikolajczak, secrétaire général de l’Interfédé CISP.

Abonnés
14-03-2017
Edito

Progressistes, n’oubliez pas les droits des femmes

Les droits économiques et sociaux ne sont pas tout. Il faut aussi garantir les libertés fondamentales. Parmi elles, les droits des femmes. Un détail qui revient à l’esprit des «progressistes» chaque 8 mars, date de la Journée internationale des droits des femmes. Mais qu’ils ont tendance à oublier le reste de l’année, trop occupés par leur engagement en faveur de plus de justice sociale et de «participation citoyenne»…

14-03-2017
Santé

MR et CD&V à couteaux tirés au sujet de l’avortement

La Chambre devrait voter ce 13 décembre le projet de loi permettant la reconnaissance du foetus et de l’enfant sans vie à partir de 140 jours. Pour rappel, jusqu’ici la reconnaissance pouvait intervenir à partir de 180 jours après [...]

08-03-2017
Justice

Maisons de justice : revenir à la dimension sociale

Désormais sous tutelle francophone, l’institution judiciaire espère revenir aux objectifs de ses débuts, en mettant l’inclusion au centre de son projet.

Abonnés
07-03-2017
Migrations

Le hic de l’immigration chic

Les travailleurs étrangers hautement qualifiés sont bien peu nombreux à venir en Europe munis d’une «carte bleue». La Commission propose de changer les règles pour rendre le Vieux Continent plus attractif aux talents étrangers. Un volontarisme qui cache mal la réalité d’une Europe où il est impossible de penser une politique de migrations légales.

Abonnés
06-03-2017
Jeunesse (Aide à la)

Enfants parqués, dernier recours ou voie de garage ?

Près de 300 enfants sont placés en hôpital chaque année pour des durées potentiellement longues, faute de places dans les structures adaptées. Une situation de plus en plus décriée ces dernières années. La ministre de l’Enfance, Alda Greoli, a pris des mesures pour endiguer le phénomène.

06-03-2017
Logement

Des modules de logement pour investir les immeubles vides

Lutter contre l’exclusion au logement tout en réaffectant les bâtiments vides bruxellois: c’est l’objectif d’Home for Less, un projet de modules de logement démontables, mis en place par la cellule Capteur de logements de l’association bruxelloise L’Îlot en partenariat avec des étudiants en architecture et le collectif Baya.

02-03-2017
Agriculture

Refaire de l’agriculteur un acteur social

Les CPAS de Soignies et de Tubize lancent un vaste projet d’insertion sur les métiers de la terre, en mettant en lien des bénéficiaires avec des agriculteurs.

Abonnés
Pierre Jassogne 13-02-2017
Parcourir le numéro | Retour aux numéros