Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Manifestation contre le chômage, le 29 mai à Cologne »

10-05-1999 Alter Échos n° 52

Il y a deux ans, les  » Marches européennes contre le chômage, la précarité et l’exclusion  » avaient sillonné l’Europe pour déboucher, le 14 juin 1997à Amsterdam, sur une manifestation de 50.000 personnes 1,. L’objectif était de faire pression sur le Conseil européen chargé d’adopter le nouveau Traité de l’Unioneuropéenne. Forts de ce succès, les organisateurs des marches avaient décidé de poursuivre l’action commune.
Cette année, lors du sommet de Cologne des 3 et 4 juin, les chefs d’Etat et de gouvernement doivent adapter un  » Pacte européen pour l’emploi  » 2, Les responsables des  » Marcheseuropéennes  » remettent donc le couvert en organisant une manifestation le 29 mai à Cologne 3. Pour rallier à pied cette manifestation, une marche démarrera de Bruxellesle 25 mai 4. Diverses initiatives sont également en cours dans d’autres pays pour préparer la manifestation de Cologne.
Ces différentes actions (que nous avons détaillées, en leur temps, dans nos colonnes) ont pour but de mettre en avant des revendications contenues dans un  » appel international « adapté lors d’une conférence organisée à Cologne les 23 et 24 janvier derniers: revenu minimum, création d’emploi, réduction du temps de travail, droitssociaux, égalité hommes-femmes,  » Europe sociale « .
Après la manifestation, un  » Parlement européen des chômeurs et des précaires en lutte
 » entamera ses travaux pour aboutir à l’adoption d’une Charte revendicative européenne. Une délégation de  » parlementaires  » exigera d’être reçue par leSommet européen.
1 Voir AE n° 9 du 16 juin 97 p.3
2 Voir AE n°51 du 26 avril 99 p.8
3 Départ à 13h sur la Neumarktplatz. Informations: Marches européennes, 104 rue des Couronnes à F-75020 Paris, fax.: (00-33) 1 4462 6345, e-mail. marches97@ras.eu.org,site web: http://home.link-m.de/ggoetz/eurom/infofr.htm
4 Renseignements: Marches européennes, Jurg Schuppisser, rue Potagère 103 à 1210 Bruxelles, tél.: 02/223 35 33, fax :02/223 39 82.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)