Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le soutien de Vesta pour l’immobilier social touche à sa fin

L’enveloppe d’aides Vesta, destinée à soutenir des projets de rénovation à des fins sociales, a été quasi entièrementdistribuée. Quatre projets en ont déjà bénéficié.

10-05-2010 Alter Échos n° 294

L’enveloppe d’aides Vesta, destinée à soutenir des projets de rénovation à des fins sociales, a été quasi entièrementdistribuée. Quatre projets en ont déjà bénéficié.

L’enveloppe de subventions Vesta touche à sa fin ! Deux à trois projets pourraient toutefois encore être soutenus, indique Michel Colpé, directeur de la Sowecsom(Société wallonne d’économie sociale marchande)1. C’est en effet la Sowecsom qui, agissant pour le compte de la Région wallonne, assurel’attribution des subsides Vesta. Cette petite enveloppe dotée de 386 000 euros est destinée à soutenir des projets de rénovation immobilière àobjectifs sociaux : installations d’entreprises d’insertion, logements sociaux, etc. Les budgets octroyés par Vesta servent à financer l’encadrement desrénovations prévues, et non les travaux eux-mêmes. Il s’agit par exemple de financer une personne chargée du suivi de la rénovation ou derémunérer un architecte.

Une aide « de niche » donc, qui cible des projets très spécifiques. Ce qui explique pourquoi le nombre de demandes parvenues à la Sowecsom est faible, selon MichelColpé. « Il faut bien comprendre, en outre, qu’à l’origine, il s’agit de soutenir l’entrepreneuriat social et non l’immobilier en tant que tel», souligne le directeur de la Sowecsom. Voilà qui réduit d’autant les candidats potentiels aux aides Vesta.

Quatre projets

Quatre de ces projets ont d’ores et déjà décroché des subventions : Les Tournières2, à Liège, qui fait figure de précurseuren la matière, L’Amba3 à Haccourt, Seconet4 à Ghlin et le groupe Cortil5 à Neuville-en-Condroz. La sociétécoopérative L’Amba, par exemple, est née en 2007 de l’association de Cynorhodon (entreprise de formation par le travail), Racynes (activités d’insertionsociale) et Soleil vert (société à finalité sociale active dans l’éco-construction). Autant d’entreprises qui doivent accueillir des personnes enréinsertion et pour lesquelles l’idéal est qu’elles habitent sur place. Le projet de L’Amba s’est donc orienté vers la construction de logements sociaux :trois logements de deux personnes et deux logements d’une personne.

Les aides Vesta permettent de financer les projets d’architecture portant sur la rénovation d’un ancien bâtiment agricole acquis par L’Amba, à l’originepour y installer les différentes entreprises.

Seconet, coopérative à finalité sociale active dans le nettoyage industriel, vient quant à elle, il y a quelques jours à peine, de décrocher les aidesVesta. « Notre situation financière étant bonne, nous avons souhaité asseoir notre entreprise par l’acquisition de locaux », explique son administrateurdélégué Pascal Decamps. Seconet s’est orienté vers la construction d’un ensemble comprenant des bureaux et des logements sociaux ou à loyermodéré. L’aide Vesta servira à rémunérer une personne à mi-temps qui coordonnera le projet. Le bâtiment à rénover reste encoreà acquérir.

Quatre projets ont donc déjà été subventionnés, et quelques autres demandes sont arrivées il y a peu à la Sowecsom. L’enveloppe Vesta estdonc bientôt vide, selon Michel Colpé, qui souligne qu’il reste toutefois de quoi soutenir deux ou trois projets. À l’heure actuelle, nul ne sait si un nouveau budgetsera attribué à Vesta.

1. Sowecsom SA :
– adresse : rue Dewez, 49 à 5000 Namur
– tél. : 081 24 01 31
– site : www.sowecsom.be
2. Les Tournières
– adresse : rue Volière, 9 à 4000 Liège
– tél. : 04 221 01 32
– courriel : info@lestournieres.be
– site : www.lestournieres.be.
Lire également notre cahier Labiso nº 97 (« LesTournières à Liège. Une coopérative immobilière sociale et privée ») : www.labiso.be
3. L’Amba scrl :
– adresse : rue du Moulin, 65 à 4684 Haccourt
– tél. : 04 374 16 10
– courriel  : info@lamba.be
– site : www.lamba.be
4. Seconet :
– adresse : route de Wallonie, 19 à 7011 Ghlin
– tél. : 065 22 86 13
– courriel : info@seconet-scrl.be
– site : www.seconet-scrl.be
5. Groupe Cortil :
– adresse : chée de Marche, 100 à 4121 Neuville-en-Condroz
– tél.  : 04 371 55 30 
– courriel  : cortil@busmail.net
– site : www.entreprendreautrement.be

Arnaud Gregoire

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)