Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°424-425

Le prix du gratuit

La gratuité, bastion des avancées sociales, est réinventée par le « tout-au-commerce » (lire « La gratuité comme horizon politique »). À l’opposé des logiciels libres, les « success stories » numériques (Facebook, AirBnB…) ne nous vendent-elles pas du gratuit à longueur de clics ? Cette marchandisation de chaque parcelle de nos vies pourrait pervertir nos valeurs (lire « Peut-on tout acheter ? »).
Alors, on jette le gratuit ? Surtout pas ! Des petits coups de main informels au système d’entraide organisé pour pas un balle, la gratuité renforce à la fois la cohésion et l’équité sociale.

Mais peut-on se payer la générosité ? Des services essentiels liés à la mobilité (lire « Un ticket pour le train gratuit ») ou aux soins de santé (lire « Des soins gratuits pour une Sécu en bonne santé ? ») peuvent-ils être offerts à chacun sans assécher les caisses des pouvoirs publics ? Peut-on ouvrir les portes de nos musées sans envoyer sur la paille une culture déjà désargentée (lire « Dans les musées, la gratuité fait toujours débat ») ?
Et pourquoi pas ? On donne bien des maisons (lire « Hé, t’as pas un euro ? C’est pour acheter une maison »). La gratuité n’a pas qu’un coût. Elle dégage aussi des bénéfices, monétaires et sociaux.
Entre cheval de Troie commercial et concept salvateur, voici le prix des gratuits.

Culture

À Molenbeek, culture rime avec travail social

La commune, désormais connue du monde entier, concentre un grand nombre d’artistes et d’acteurs culturels sur son territoire. Plus qu’ailleurs, ces derniers font appel au tissu associatif local pour décloisonner leur public et s’intégrer. Les événements des mois derniers n’ont fait que renforcer les liens.

Abonnés
29-06-2016
Culture

Dans les musées, la gratuité fait toujours débat

En 2012, Fadila Lanaan, alors ministre de la Culture, imposait la gratuité aux musées subventionnés le premier dimanche du mois. Une mesure qui fit grincer des dents. En cause: les pertes financières pour les musées. Au-delà de cette polémique, une question dominait les débats: la gratuité permettra-t-elle d’attirer des publics précarisés? Réponse: La gratuité, à elle seule, ne suffit pas.

Abonnés
28-06-2016
Logement

Hé, t’as pas un euro ? C’est pour acheter une maison

Acheter une maison à un euro? Ce n’est pas une blague, c’est possible dans certains coins d’Europe. But de l’opération: revitaliser des quartiers laissés à l’abandon. Des projets de ce type sont-ils possibles en Belgique? Et sont-ils exempts de tout effet pervers?

22-06-2016
Social

L’avortement menacé par le CD&V ?

Une proposition de loi portée par le CD&V propose d’inscrire les «enfants nés sans vie» en dessous de 180 jours de grossesse au registre des naissances. Le tout sur demande des parents. Pour le Centre d’action laïque, l’objectif de ce texte est de fragiliser le recours à l’avortement. Il met aussi et surtout le MR dans de sales draps.

21-06-2016
Logement

Le réveil des néo-paysans bruxellois

L’agriculture suscite des vocations alors qu’elle ne cesse de détruire des emplois. À Anderlecht, le projet BoerenBruxselPaysans a l’ambition de produire une alimentation locale, saine et durable pour tous les Bruxellois.

Abonnés
14-06-2016
Jeunesse (Aide à la)

IPPJ : vers une instance de contrôle ?

Les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) sont les lieux principaux d’enfermement des enfants en Communauté française. Les ONG et le délégué général aux Droits de l’enfant plaident pour la mise en place d’une instance de contrôle externe. Un guide de monitoring pour aiguiller ce contrôle a vu le jour en février.

Abonnés
08-06-2016
Secteurs (autres)

Peut-on tout acheter ?

L’argent n’achète pas tout. Est-ce encore vrai? Depuis plus de 30 ans, le marché s’affranchit de toutes les contraintes. La marchandisation touche des sphères qu’on croyait interdites comme les valeurs morales et sociales. Quelles sont les limites à imposer aux relations marchandes? C’est le thème du livre passionnant du philosophe américain Michael Sandel, «Ce que l’argent ne saurait acheter»

Social

La fusion, c’est Homans !

Coûte que coûte, Liesbeth Homans compte mettre en place la réforme intégrant les CPAS et les communes flamandes en 2019, et ce, sans attendre que le fédéral se décide à ce sujet.

Abonnés
08-06-2016
Carte blanche

Soins gratuits pour une Sécu en bonne santé ?

La Belgique est l’un des rares pays européens où la consultation chez un médecin généraliste n’est pas gratuite. La gratuité de la première ligne est pourtant recommandée par l’OMS depuis 2008. Mais, chez les médecins, le sujet est controversé.

08-06-2016
Emploi/formation

Marchés publics : un pas de plus contre le dumping social ?

Le gouvernement wallon a créé de nouveaux outils anti­dumping dans le cadre des marchés publics de travaux, dispositifs qui pourront être utilisés par les pouvoirs adjudicateurs dans leurs appels d’offres. Une progression considérable en matière de lutte contre le dumping social?

Abonnés
08-06-2016
Culture

L’Épicerie : un pont entre les communautés

Un lieu d’émancipation et de rencontre, c’est ce que veut devenir «L’Épicerie», le projet de centre éducatif et culturel de l’asbl Ras-el-Hanout.

Abonnés
08-06-2016
Logement

Des yourtes en Gaume

Tintigny peine à loger ses résidents à moindres revenus. Du coup, la commune luxembourgeoise a affecté un terrain pour lancer une expérience pilote de logements légers, à l’instar des yourtes.

Abonnés
08-06-2016
Edito

Traitements inhumains des détenus : les syndicats, aussi, sont responsables

Au moment d’écrire ces lignes, la grève des agents pénitentiaires dure depuis plus de cinq semaines. On ne semble plus trop s’en émouvoir. La grève à la SNCB et la pendaison d’un Charles Michel en mousse agitent désormais le [...]

08-06-2016
Jeunesse (Aide à la)

TYN : les jeunes ont du talent (même s’ils ne le savent pas toujours)

Talented Youth Network aide les jeunes fragilisés à prendre conscience de leur potentiel. L’association propose des formations gratuites à des dizaines de jeunes pour faciliter leur insertion tant sociale que professionnelle.

Abonnés
08-06-2016
Secteurs (autres)

La gratuité comme nouvel horizon politique

Contre l’idée souvent martelée que «la gratuité n’existe pas», des penseurs veulent la réintégrer dans le débat. Selon eux, la gratuité peut agir comme levier pour se libérer des contraintes de la société marchande.

08-06-2016
Environnement/territoire

Un ticket pour le train gratuit

Olivier Malay, chercheur en économie à l’Université catholique de Louvain (UCL), et Samuel Sonck, ingénieur civil et économiste, veulent instaurer la gratuité des trains en Belgique. Un projet possible selon eux, moyennant une bonne dose de volonté politique.

08-06-2016
Carte blanche

Gratuité des transports en commun, un système qui roule ?

Olivier Malay, chercheur en économie à l’Université catholique de Louvain (UCL), et Samuel Sonck, ingénieur civil et économiste, veulent instaurer la gratuité des trains en Belgique. Un projet possible selon eux, moyennant une bonne dose de volonté politique.

29-05-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros