Dans le cadre du rapport "À l'écoute du sentiment d'insécurité" publié par la Fondation Roi Baudouin1 en mars dernier, des processusd'écoute2 pour comprendre le sentiment d´insécurité chez les femmes ont été menés. Ces processus d'écoute3 reposent surdes focused groups, des entretiens individuels et des observations participantes. À la lecture d'un de ces processus et à la la suite de la conférence de pressedonnée par Jean-Pierre Goor, coordinateur du rapport sur le sentiment d'insécurité de la Fondation Roi Baudouin, plusieurs constats ressortent, nous en résumons ici lesgrandes lignes.
Premier constat : l’âge, le vécu, la situation familiale, le lieu de résidence, le statut professionnel et la situation socioéconomique de la femme sont autant defacteurs qui influencent la perception de l’insécurité, il ne peut donc y avoir une liste exhaustive des peurs féminines.
Mobilité réfrénée et crainte de la perte de contrôle
Cependant, à un niveau général, le sentiment d´insécurité renvoie à un sentiment de malaise, de perception d’un danger lorsque la femme sedéplace. Il existe toute une cartogr...
Archives
L’insécurité au féminin
Dans le cadre du rapport « À l’écoute du sentiment d’insécurité » publié par la Fondation Roi Baudouin1 en mars dernier, des processusd’écoute2 pour comprendre le sentiment d´insécurité chez les femmes ont été menés. Ces processus d’écoute3 reposent surdes focused groups, des entretiens individuels et des observations participantes. À la lecture d’un de ces processus et à la la suite de la conférence de pressedonnée par Jean-Pierre Goor, coordinateur du rapport sur le sentiment d’insécurité de la Fondation Roi Baudouin, plusieurs constats ressortent, nous en résumons ici lesgrandes lignes.
Astrid
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?