Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

« Jump : parce que l’insertion professionnelle est un processus sexuellement différencié »

28-09-1998 Alter Échos n° 37

Le 18 septembre, le Ministère de l’Emploi et du Travail présentait la finalisation de son projet Jump : il s’agit d’un portefeuille de documents destiné à sensibilisertous les acteurs concernés par l’insertion socioprofessionnelle des femmes.
Quels sont les obstacles à l’accès des femmes aux cycles de formation professionnelle et à l’emploi ? Quelles sont les conditions à remplir pour améliorer lasituation ? Pour élaborer et présenter les réponses à de telles questions, le Service Egalité des chances du Ministère1 a travaillé en étroitecollaboration avec le réseau Flora2, les asbl de formation et d’insertion qu’il regroupe ainsi qu’avec les publics de ces dernières.
Il s’agit en fait de partir de l’expérience réelle de toute une série de situations caractéristiques de femmes précarisées par rapport à l’emploi :fait d’être allocataire sociale seule avec enfants, de devoir revenir après une longue interruption sur le marché du travail, de devoir assumer une série d’activitésen plus du travail, etc. Avec ces femmes et à partir de là, le pont est établi avec quelques principes d’action, tant au niveau individuel que collectif, illustrés par desexemples et des méthodes proposées – à l’usage des employeurs, des partenaires d’organismes de formation, etc. – pour informer et orienter vers les formations, accompagner versl’emploi, développer des formations ou des créations d’emploi avec des femmes, etc.
Pour Flora, il s’agit clairement d’une manière – réussie – de faire remonter et de diffuser son expertise sur ces questions.
1 Rue Belliard 51 à 1040 Bruxelles, tél. : 02/233 40 31, fax : 02/233 40 32.
2 M.-R. Clinet, rue Bovy 7 à 4000 Liège, tél. & fax : 04/253 24 15.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)