Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Abbeyfield étend son concept d’habitat groupé à Watermael

Watermael-Boitsfort va accueillir un habitat groupé durable pour des personnes âgées souhaitant vivre ensemble.

30-01-2009 Alter Échos n° 266

Watermael-Boitsfort va accueillir un habitat groupé durable pour des personnes âgées souhaitant vivre ensemble.

Qu’on l’appelle habitat groupé ou habitat solidaire, l’idée peine encore parfois à s’imposer. Mais elle poursuit néanmoins son chemin. Il suffitde songer aux activités de l’asbl Habitat et participation1, à l’étude sur l’habitat solidaire commanditée par le fédéral en2007 ou encore à l’appel à projets pour des projets de ce type, lancé en 2008 par la secrétaire d’État bruxelloise au Logement, Françoise Dupuis(PS).

Importé d’Angleterre, le concept Abbeyfield2, lui, s’adresse à des personnes âgées qui souffrent de solitude et décidentd’habiter sous un même toit en vue de partager certains aspects de la vie quotidienne, tout en gardant leur autonomie, leur vie privée ainsi que leur rythme de vie. À cejour, il existe trois maisons de ce type en Belgique : à Etterbeek, à Lixhe (près de Visé) et à Namur. Il n’est toutefois pas question de se « poser» dans une maison Abbeyfield mais bien de s’inscrire dans un processus dynamique. D’où toute l’importance de se mettre d’accord sur un règlementd’ordre intérieur (ROI). « Ce dernier est conçu par les habitants qui décident du fonctionnement de leur maison au quotidien, explique Danielle Hanssens,administratrice en charge d’un nouveau projet à Watermael-Boitsfort. Pour ce faire, ils s’appuient sur le vade-mecum d’Abbeyfield et s’engagent àrespecter la charte. Dans le ROI, les habitants prévoient, par exemple, que chacun jouera le rôle de coordinateur et que les différentes tâches nécessaires au bonfonctionnement de la maison seront réparties entre les habitants : courses, organisation des repas, accueil des visiteurs intéressés par le concept… Il fixe aussi lesrègles concernant l’acceptation ou non d’animaux, etc. C’est important pour établir une bonne cohabitation. »

Chaque maison Abbeyfield étant une asbl indépendante, tous les habitants sont membres effectifs, de même que des personnes extérieures auxquelles les habitantsdemandent de faire partie du conseil d’administration. Des volontaires peuvent aussi être admis comme membres adhérents, ils rendent de multiples services et apportent leur aidepour l’organisation d’activités sociales et culturelles, car la maison se doit d’être ouverte sur l’extérieur.

Neuf locataires en juin

Situé dans l’avenue du Martin-pêcheur, non loin de la place Keym, l’immeuble appartient à la Régie foncière de Watermael-Boisfort. Il a étéconstruit suivant les principes de consommation basse énergie (isolation conforme, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie). L’immeuble compte neufappartements d’environ 40 m2. Chacun a un living, une kitchenette, une salle de bain ou de douche et une chambre à coucher – sans oublier une cave, une boite aux lettreset une sonnette, toutes privatives. Le rez-de-chaussée compte 200 m2 de pièces communes : une cuisine, une salle à manger, un living, un vestiaire, une salle de bainau cas où une personne nécessiterait des soins, une chambre d’ami pour les nouveaux candidats qui pourront effectuer un stage de deux semaines, et une buanderie. Il y aégalement une terrasse et un jardin avec potager. En pratique, l’asbl loue la maison à la commune. Les habitants, eux, paient leur participation à l’asbl comprenantle loyer, les charges et les autres frais liés à la maison, comme par exemple les repas qu’ils prennent ensemble.
Une visite est prévue pour les candidats le 2 février. Ils devront prendre leur décision rapidement s’ils veulent pouvoir aménager le 1er juin. Quatreséances d’information ont déjà été organisées avec les candidats. Un week-end est prévu prochainement dans un gîte en Ardennes.« Les personnes pourront ainsi mieux se connaître au travers de repas et de promenades. Cela permet de se décadrer des tables de réunions et de se voir autrement »,conclut notre interlocutrice.

1. Habitat et participation :
– adresse : place des Peintres, 1 bte 4 à 1348 Louvain-La-Neuve
– tél. : 010 45 06 04
– courriel : contact@habitat-participation.be
– site : www.habitat-participation.be.
L’asbl a également lancé un site spécifique d’information sur l’habitat groupé :
www.habitat-groupe.be
2. Abbeyfield Belgium :
– adresse : chaussée de Wavre, 490 à 1040 Bruxelles
– site : www.abbeyfield.be.
Projet Watermael : Danielle Hanssens
– tél. : 0473 26 86 27
– courriel : dhanssens@myonline.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)