Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Equal 2000-2006 : le programme belge francophone est signé"

09-04-2001 Alter Échos n° 95

Le 28 mars, le document de programmation du nouveau programme Equal du Fonds social européen (FSE) a été signé par la Commission européenne et lesreprésentants des gouvernements des Régions wallonne et bruxelloise et des Communautés française et germanophone1.
Le programme Equal succède aux programmes Emploi et Adapt : il soutient des projets transnationaux destinés à favoriser l’égalité des chances sur le marchédu travail. Le contenu de la programmation belge francophone n’a pratiquement pas été changé par rapport à ce que les autorités belges avaientprésenté en automne dernier à la Commission, ni en matière de thématiques d’action prioritaire, ni en matière de “plus-values” transversales aux actions(égalité des chances, participation, partenariat, transnationalité, etc.).2
Quelque 83,15 millions d’euros sont budgétés pour six ans, fournis pour moitié par l’UE et pour moitié par les autorités belges. Le programme se divise en deuxpériodes de trois ans, ouvertes chacune par un appel à projets. Le premier appel doit être lancé par voie de presse le 14 avril3 : 30 projets serontsélectionnés pour cette première moitié de la programmation. On voit donc tout de suite qu’il s’agira de projets de grande envergure (budget de plusieurs dizaines demillions de francs) et très peu nombreux (cinq entités fédérées sont parties prenantes si on y inclut la Cocof).
Un programme très concentré donc, dont on peut supposer que les principaux projets, portés par des entités publiques ou parastatales (ne fût-ce que pour des raisonsde capacité de préfinancement), sont déjà en bonne voie de montage. Raison pour laquelle sans doute l’Agence FSE a supprimé les séances d’information surEqual qu’elle nous avait annoncé préparer à l’attention des opérateurs locaux, comme à l’accoutumée, dans les différents Comitéssubrégionaux de l’emploi et de la formation de Wallonie4.
1 Agence FSE, Jenny Charlier, rue Royale 123 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 278 42 48, fax : 02 278 42 47.
2 Le document de programmation peut être demandé à l’Agence FSE ou téléchargé sur le site Internet de la Commission : http://europa.eu.int/comm/equal (voir la rubrique “Actualités”).
3 La date de remise des candidatures sera le 23 mai. Tous les documents nécessaires à constituer une candidature seront disponibles sur le site Internet http://www.fse.be
4 Quelques séances d’information ont toutefois eu lieu à l’initiative de Comités sub., ces dernières semaines.

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)