Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Enjeux et défis des AMO  : un colloque pour en débattre

L’objectif du colloque du 27 mars : mettre en lumière le rôle d’innovation et d’interpellation des services d’aide en milieu ouvert (AMO).

29-04-2012 Alter Échos n° 336

Le 27 mars dernier, l’Agence Alter, la coopérative Cera et la Fédération Wallonie-Bruxelles organisaient un colloque. L’objectif : mettre en lumière lerôle d’innovation et d’interpellation des services d’aide en milieu ouvert (AMO) dans le secteur de l’Aide à la jeunesse. Plus d’une centaine dereprésentants d’AMO ont répondu présents.SAJ, SPJ, SAIE, COE, SPEP, CAU, CPA, COO, SAAE, CAAJ… : la nomenclature en vigueur dans le secteur de l’Aide à la jeunesse est loin d’êtreévidente à appréhender. Parmi cette multitude d’opérateurs publics et d’initiative privée, actifs sur le terrain, figurent les services d’aide enmilieu ouvert ou AMO. Ces services sont nés dans la foulée d’une remise en question de la démarche de placement institutionnel des jeunes, il y a plus de trente ans. Ilsont pour spécificité de travailler sans mandat, à la demande des jeunes (âgés de 20 ans au plus) ou de leur famille, en les maintenant dans leur milieu de vie(famille, école, quartier…). Ils proposent une aide préventive. Trois axes structurent leur travail sur le terrain: l’aide individuelle du jeune, le travail comm...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)