Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Échange de bonnes pratiques autour des projets Equal destinés aux demandeurs d’asile

Après une première réunion à Malmö en janvier 2003, les membres du Groupe thématique européen « Demandeurs d’asile » (GTE 5d’Equal)1 se sont rassemblés ces 18 et 19 juin à Bruxelles afin de rechercher les bonnes pratiques en matière d’insertion sociale et professionnelle des demandeursd’asile en Europe. C’est qu’au sein d’Equal, programme financé par le Fonds social européen pour lutter contre les discriminations à l’embauche, le thème des demandeursd’asile présente quelques caractéristiques très spécifiques. Bien que centré sur l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’asile, ce thèmes’inscrit dans un domaine de la politique qui dépasse l’emploi et les affaires sociales, à savoir la Politique européenne commune d’asile (PECA) développée par laDG Justice et Affaires intérieures.

28-07-2005 Alter Échos n° 145

Après une première réunion à Malmö en janvier 2003, les membres du Groupe thématique européen « Demandeurs d'asile » (GTE 5d'Equal)1 se sont rassemblés ces 18 et 19 juin à Bruxelles afin de rechercher les bonnes pratiques en matière d'insertion sociale et professionnelle des demandeursd'asile en Europe. C'est qu'au sein d'Equal, programme financé par le Fonds social européen pour lutter contre les discriminations à l'embauche, le thème des demandeursd'asile présente quelques caractéristiques très spécifiques. Bien que centré sur l'insertion sociale et professionnelle des demandeurs d'asile, ce thèmes'inscrit dans un domaine de la politique qui dépasse l'emploi et les affaires sociales, à savoir la Politique européenne commune d'asile (PECA) développée par laDG Justice et Affaires intérieures.Bien que l'initiative Equal couvre tout le territoire de l'UE, les partenariats de développement (PDD) sont tenus de respecter des législations nationales qui diffèrentfortement en ce qui concerne les droits à l'emploi et à la formation. Par ailleurs, le nombre de PDD impliqués dans ce thème est nettement inférieur à celuides PDD participan...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)