Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
(c) Marion Sellenet

Le monde associatif n’échappe pas à la tentation du coaching. Des comités de direction se font accompagner par des coachs. Des équipes suivent des coachings collectifs. Et certains travailleurs vont se former auprès de praticiens renommés. Reportage dans l’une de ces formations animées par Anne-Françoise Gailly, autoproclamée «éveilleuse des possibles».

La coach parle, l’audience écoute. Sagement. Les dix travailleuses du non-marchand sont venues assister, en ce mardi matin, au Collectif formation société (CFS), à une formation intitulée «Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble».

La formatrice, Anne-Françoise Gailly, tient l’auditoire en haleine. Elle se déplace, interprète des scènes de la vie courante et oscille entre le registre personnel et les apports théoriques. Il faut dire qu’Anne-Françoise Gailly n’est pas qu’une simple coach. «Je suis formatrice, blogueuse, coach et un peu magicienne», lance-t-elle sans rire.

Dans le public, on vient avant tout pour résoudre des difficultés qui ont émergé au boulot. La coach leur demande d’emblée de citer leur «plus grand défi. Mais défi, c’est un terme de coach. En fait, vous pouvez parler de votre plus gros problème.» Les langues se délient très rapidement. Une jeune fille qui travaille en association évoque son «hypersensibilité» qui l’empêche «de percevoir les autres de manière objective». Un duo issu d’une asbl...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Journaliste (jeunesse, aide à la jeunesse et migrations)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)