Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
(c) Marion Sellenet

Ils sont partout, et font de tout. Mais qui sont les coachs? Comment se forment-ils? Zoom sur un marché aussi flou que florissant.

Le coaching touche aujourd’hui toutes les sphères de la vie, du bien-être à la carrière en passant par le rangement ou le couple. Il y a autant de coachings que de coachs. Le coaching consiste à accompagner une personne dans la réalisation de ses objectifs afin d’atteindre un meilleur équilibre et d’améliorer sa qualité de vie. «Le coach éveille les ressources mais n’est pas celui qui fait. Il oriente la personne vers une solution de manière autonome», explique Marc Drèze, psychologue de formation et coach au Centre pour la formation et l'intervention psychosociologique (CFIP).

Une pratique non réglementée

Apparu dans les années septante aux États-Unis, le coaching débarque dans les années nonante en Belgique. L’appellation n’est à ce jour pas protégée. Sans diplôme requis, tout le monde peut s’autoproclamer coach.

Des fédérations ont vu le jour pour tenter d’y mettre un cadre. Comme l’International Coach Federation Belgium créée en 2002, branche belge de l’ICF qui compte 29.000 membres dans 124 pays. Elle propose une certification à trois niveaux. Pour devenir ACC (Associate Certified Coach), le premier palier, 60 heures de formation et 100 heures de pratique sont nécessaires. ICF Belgique compte à ce jour 177 coachs certifiés. Elle a e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Coordinatrice Alter Échos, journaliste (social, logement, environnement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)