Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Margo D'Heygere (st.)

Margo D'Heygere (st.)

Web Radio Mobile : des jeunes sur la même longueur d’onde

En 2012, le contrat de quartier Jardin aux Fleurs lance la Web Radio Mobile, un projet qui a pour but d’améliorer la cohésion sociale à Anneessens, quartier particulièrement touché par la précarité, le chômage des jeunes ou encore le manque de communication entre habitants.

Manuels scolaires, le sexisme toujours à la page

«Maman est en haut, qui fait du gâteau»… Ce n’est pas un secret, les stéréotypes sexués sont toujours très nombreux, notamment dans les manuels scolaires, et auraient une influence sur l’orientation professionnelle des élèves. C’est en tout cas ce que pointent les Cemea, l’OCDE ou encore le Centre pour l’égalité des chances.

Sans-abri et mal logés à Bruxelles : une augmentation de 33 % depuis 2010

Dans la soirée du 6 novembre 2014, la Strada organisait le 3e dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région Bruxelles-Capitale. Les résultats ont été présenté aux acteurs du secteur. Alter Échos en a pris connaissance. Au total, 2.603 personnes ont été recensées, soit 33% de plus qu’en 2010. Sur ces 2.603 personnes dénombrées, 779 sont sans-abri (412 en rue et 367 en hébergement d’urgence).

Social 20-03-2015

Assistance sexuelle : une première formation en France

La patronne de l’hôtel Au Brochet à Erstein sera contrainte par la justice de recevoir la première formation d’accompagnants sexuels pour personnes handicapées organisée par l’Appas.

Social 10-03-2015

Olivier de Schutter : « Le réalisme aujourd'hui, c'est de changer radicalement le cours de la société. »

À Genève pour une session du Comité des droits économiques sociaux et culturels de l’ONU, Olivier de Schutter revient sur l’importance des initiatives locales et citoyennes dans la transition de la société vers un fonctionnement plus responsable.

La mégaprison de Haren engendre un mégadébat

Dans le cadre des « Midis de l’ASM », l’Association syndicale des magistrats organisait jeudi 26 février un débat sur la mégaprison de Haren, en partenariat avec IEB. Différents acteurs du monde citoyen, politique et judiciaire étaient conviés aux festivités.

Justice 02-03-2015

La tour Brunfaut infernale

Insalubre depuis des années, la tour Brunfaut sera enfin rénovée. L’asbl La Rue s’est chargée de faire entendre la voix des habitants à travers différentes actions de cohésion sociale. Un documentaire retraçant leurs conditions de vie avait d’ailleurs été réalisé par les locataires en partenariat avec le Centre vidéo de Bruxelles.

Sexe et handicap : une maison close ouverte à Tournai

Handicap et sexualité, voilà un sujet qui dérange. La demande est pourtant bien présente et, face à celle-ci, des services sont disponibles. Comment cela est-il perçu par la famille, le politique, les mutuelles ou encore les homes pour personnes handicapées?

Une Initiative Citoyenne Européenne pour lutter contre les sociétés écrans

Alors que les révélations Swissleaks font couler l’encre, une Initiative Citoyenne Européenne lance une pétition afin d’interdire la création de sociétés écrans.

Economie 13-02-2015

Le journalisme, pour quoi faire ? Conférence avec Edwy Plenel et Jean-François Kahn

Jean-François Kahn et Edwy Plenel étaient les invités volubiles de Wolubilis ce mercredi soir pour un débat sur « le journalisme, pour quoi faire ? » Deux journalistes de renom, aux idées différentes, voire parfois carrément opposées.

Culture 12-02-2015

Burn-out et malaise sur le lieu de travail, une explication de Vincent de Gaulejac

Dans le cadre des Journées internationales francophones en Prévention du Suicide se tenait mardi 10 février à Tour & Taxi une conférence organisée par le Centre de Prévention du Suicide au sujet des sources du malaise sur le lieu de travail. Vincent de Gaulejac était l’invité du jour.

Vie associative 11-02-2015

« 65, rue Brunfaut. Ça ira mieux demain » : un documentaire sur la tour infernale

Mercredi 4 février avait lieu en avant-première la projection du documentaire « #65, rue Brunfaut. Ça ira mieux demain » à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, réalisé par le Centre Vidéo de Bruxelles en partenariat avec l’asbl La Rue. Pour l’occasion, quelques-uns des habitants s’étaient déplacés, de même que Michel Eylenbosch, président du Logement Molenbeekois, Karim Majoros, échevin Molenbeekois du Logement ou encore Werner Van Mieghem, coordinateur du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.

Logement 05-02-2015