Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°374

Alter Échos n°374

Le « statut d’artiste » va changer. Une réforme qui pose certaines questions. Et ravive les interrogations concernant la division du secteur artistique. Lire notre article

Justice

Aide à la jeunesse, la responsabilité pénale fait déborder le vase

Manque de moyens, listes d’attente et responsabilité pénale au menu d’une manif qui marque l’inquiétude d’un secteur

20-01-2014
Logement

Housing First Belgium en phase de test

Un projet novateur pour reloger les sans-abri

20-01-2014
Logement

Sasudu, un combat citoyen pour le droit au logement

Un groupe d’actions citoyennes est né à Molenbeek

20-01-2014
Social

La lutte contre la pauvreté : sans les pauvres ?

Le modèle participatif serait en rade. Les premiers concernés seraient de moins en moins écoutés et leurs associations de plus en plus contrôlées par le politique. Tout n’est pas perdu, mais une spirale négative de surveillance, de culpabilisation et de marginalisation limiterait le droit d’association et la participation citoyenne des plus pauvres.

20-01-2014
Logement

Le logement wallon sous toutes les coutures

Le Centre d’étude en habitat durable, créé sous cette législature par le ministre wallon du Logement Jean-Marc Nollet, a sorti la première édition des « Chiffres-clés du logement en Wallonie 2012 ».

20-01-2014
Santé

Médibus roule pour les sans-abri et les toxicomanes

La Wallonie compte sept centres régionaux d’intégration situés à Namur, Liège, Verviers, La Louvière, Mons, Charleroi et Tubize. Un huitième devrait bientôt voir le jour en Province du Luxembourg.

Migrations

L’intégration dernier CRI

La Wallonie compte sept centres régionaux d’intégration situés à Namur, Liège, Verviers, La Louvière, Mons, Charleroi et Tubize. Un huitième devrait bientôt voir le jour en Province du Luxembourg.

20-01-2014
Justice

CCAJ : Une nomination surprise

Depuis novembre, l’aide à la jeunesse a son conseil communautaire nouvelle version. Et une présidente fraîchement nominée : Isabelle Druitte. Rencontre.

20-01-2014
©kransyi
Migrations

Afghans en Europe : faut-il suspendre les expulsions ?

En Europe, une même question : peut-on vraiment renvoyer vers l’Afghanistan ?

20-01-2014
Santé

Willy Demeyer : une approche pragmatique de la toxicomanie

Début décembre, le sénateur et bourgmestre de Liège déposait deux projets de loi en matière de toxicomanie. Le premier a pour but la reconnaissance légale de salles de consommation à moindre risque. Le second, en faisant reconnaître le traitement assisté par héroïne pharmaceutique, s’il est voté, pourrait permettre la reprise et la pérennisation du projet Tadam. Interview.

20-01-2014
Emploi/formation

Les jeunes recalent le VDAB

Le Conseil flamand de la jeunesse a sondé 750 jeunes sur les rapports qu’ils entretiennent avec le VDAB. Résultats accablants.

20-01-2014
Justice

Décret CISP : un gâteau difficile à partager ?

Rencontre avec Éric Mikolajczak, secrétaire général de l’Interfédération. Il fait le point sur le nouveau décret concernant les CISP (anciennement EFT/OISP).

20-01-2014
Edito

Révoqué, le régime sec ?

Alors que certains aficionados de bibine et autres breuvages grisants célébraient au mois de décembre dernier le 80e anniversaire de la fin de la Prohibition, le débat sur la légalisation du cannabis et sur la décriminalisation de la possession de drogues dures est revenu à plusieurs reprises sous les feux de l’actualité. Après la sortie des jeunes Ecolo en septembre 2013, il y a quelques jours à peine, ce sont les Jeunes Réformateurs qui se sont déclarés favorables à la légalisation de la Marie-Jeanne et à la dépénalisation des drogues dures. La polarisation gauche-droite en la matière ne semble donc plus de mise. Une affaire de générations alors ? Dans les deux cas, la jeunesse s’est fait désavouer par sa structure « mère »…
En novembre dernier, trois universitaires de disciplines et d’universités diverses (le criminologue Tom Decorte, Université de Gand, l’économiste Paul De Grauwe, Université catholique de Louvain et London School of Economics, et le toxicologue Jan Tytgat de l’Université catholique de Louvain) ont dénoncé l’échec de la politique belge en matière de cannabis. Que ce soit en termes de diminution du nombre de personnes dépendantes, de diminution des dommages physiques et psychologiques résultant de l’abus du cannabis ou de la diminution des effets négatifs du phénomène pour la société, la politique belge n’a pas atteint ses objectifs, démontrent-ils en substance. Ils appellent donc à étudier sérieusement l’option d’un marché réglementé.

20-01-2014
Emploi/formation

Les artistes dans le flou

Le « statut d’artiste » va changer. Une réforme qui pose certaines questions. Et ravive les interrogations concernant la division du secteur artistique.

20-01-2014
Social

En 2013, ils ont dit…

2013 est maintenant (presque) loin derrière nous. Nous vous proposons toutefois de revenir sur quelques uns des grands débats de l’année écoulée, avec un florilège de citations en guise de bilan partiel et partial.

20-01-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros