Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Benoît Mahy, Bernard Lux et Fabrice Cotta – de l’Université de Mons-Hainaut – publient dans les deux derniers numéros de la revue Mouvement communal 1, sous le titre «Lemanager de projet», les résultats d’une recherche commandée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Pour l’UVCW, il s’agit au départ de réfléchir defaçon programmatique à la manière dont une autorité locale peut, à son niveau, intervenir dans la création d’emplois et d’activités économiquesnouvelles, marchandes et durables. Pour répondre à cette demande, les chercheurs ont travaillé autour de l’idée de «manager de projet» : une personneprivée qui conçoit et met éventuellement en œuvre une idée d’activité et que la commune désire soutenir ou accompagner. La proposition des chercheursrepose sur trois piliers (qui peuvent éventuellement s’envisager l’un sans l’autre).
> L’appui de la commune consiste en une «subvention récupérable, sorte de prêt à remboursement conditionnel» (et ce uniquement en cas de succès del’entreprise), au moyen de laquelle elle assume une partie du risque pris par la personne concernée.
> Une série de critères sont établis qui permettent à la commune d’évaluer l’opportunité des activités imaginées, en particulier par rapportaux «nouveaux gisements d’emploi» identifiés au niveau européen.
> Pour répondre à ce besoin spécifique de capital local, une piste de financement est décrite, articulée autour d’un groupe d’épargnants deproximité du type «Cigales».
1 UMH, pl. du Parc 20-22 à 7000 Mons, tél. : 065/37 32 81, fax : 065/37 30 54, e-mail : Benoit.Mahy@umh.ac.be @note bas de page:2 N°10-98 d’octobre et 11-98 de novembre, c/o UVCB,rue d’Arlon 53 bte 4 à 1040 Bruxelles, tél. : 02/233 20 03, fax : 02/233 31 13. Cet article reprend l’exposé des chercheurs au forum «Les Communes et l’emploi» quel’UVCW tenait au Heysel le 28 octobre.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)