Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Agriculture

Trois festivals, beaucoup d’enjeux

Le mois d’octobre sera placé sous le signe de la réflexion sur des enjeux de société variés, globaux ou locaux, à l’occasion de trois festivals organisés à Bruxelles et en Wallonie : AlimenTERRE, Financité et le Festival des Libertés. Présentations et coups de cœur d’Alter Échos.

14-10-2015
Food Chains, à voir au Festival AlimenTERRE

Le mois d’octobre sera placé sous le signe de la réflexion sur des enjeux de société variés, globaux ou locaux, à l’occasion de trois festivals organisés à Bruxelles et en Wallonie : AlimenTERRE, Financité et le Festival des Libertés. Présentations et coups de cœur d’Alter Échos.

Festival AlimenTERRE

alimenterre 2Le festival AlimenTERRE, organisé par SOS Faim Belgique, ONG active dans le soutien à l’agriculture paysanne et familiale du sud invite à travers des films, documentaires, conférences et ateliers pratiques à réfléchir sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.

La sélection d’Alter Échos :

Food chains  : quelle est la part du coût humain de notre assiette et quelle est la responsabilité des hypermarchés dans ce système ? Ce documentaire de Sanjay Rawal nous plonge dans le combat mené en Floride par un mouvement d’ouvriers agricoles mexicains luttant pour obtenir des conditions de travail et un salaires décents. Il raconte les dérives du système agroalimentaire mondiale.

14/10 Charleroi – suivi du débat « Quel est le coût humain de notre système alimentaire ? », 15/10 Bruxelles // en soirée d’ouverture du festival – suivi du débat « Cette immigration qui nous nourrit », 21/10 Liège // dans le cadre du festival Tempo Color – suivit du débat « Quel est le coût humain de notre système alimentaire ? », 26/10 Ottignies – suivi du débat « Quelle responsabilité des grandes surfaces dans le système agro-alimentaire ? »

La jungle étroite : le premier documentaire de Benjamin Hennot, que nous avons récemment rencontré pour son nouveau film La Bataille de l’Eau Noire, s’intéresse à une forêt-jardin créée il y 35 ans par l’association mouscronnoise “Fraternités ouvrières”. Là-bas, on trouve 1500 arbres fruitiers et un grainiers de près de 6000 variétés de semences. Mais plus qu’un grand jardin, ce lieu unique en Belgique est aussi un espace de sociabilité et d’éducation permanente.

18/10, Bruxelles – suivi d’une rencontre avec le réalisateur

Le Forum des alternatives : Une après-midi pour rencontrer les acteurs qui construisent des alternatives pour une agriculture et une alimentation plus juste et durable.

18/10 – de 13h30 à 17h30 – Cinéma Galeries, Bruxelles

Infos pratiques

Du 15 au 27 octobre, à Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur, Arlon, Ottignies, Louvain-La-Neuve et Welkenraedt.

Le site du festivalalimenterre.be

Aller plus loin sur Alter Échos

Qui osera être agriculteur demain ?, dossier AE n°407, juillet 2015.

“Le réalisme d’aujourd’hui, c’est de changer radicalement le cours de la société”, interview d’Olivier de Schutter, 6 mars 2015.

“La Louve, un autre modèle de supermarché”, interview de Tom Boothe, fondateur, 19 juin 2015.

Travail saisonnier et exploitation, les pommes de discorde, novembre 2014.

Festival Financité

financite_festival_flyer_ok-page1Une autre finance existe… Une finance au service de la société, proche des gens et adaptée à tous.C’est le message que veut nous transmettre le festival Financité. Au programme pendant 15 jours, films, conférences, apéros et ateliers.

La sélection d’Alter Échos :

Un onewoman show économique : Avec Comment épouser un milliardaire Audrey Vernon aborde avec ironie les inégalités sociales entre riches et pauvres. Un spectacle drôlement subversif et engagé.

31/10 – 18H – Area 42, rue des Palais, 42 – 1030 Bruxelles

Cette même journée de clôture, les acteurs de l’économie sociale se rassemblent dans le village de la finance solidaire, où l’on pourra aussi assister à des ateliers et débats sur des thématiques telles que l’épargne, la lutte contre le réchauffement climatique ou l’investissement solidaire.

A la découverte du volti, nouvelle monnaie solidaire à Rochefort : Volti, “volontiers” en wallon, est une monnaie d’échange locale qui circule, permet d’acquérir des biens et des services locaux sans passer par l’euro.

1/10/2015 20:00 Petit théâtre de la grande vie, rue du Bonnier 12, 5580 Forzée-Rochefort

Mais aussi à Namur. Séance d’information sur les monnaies complémentaires.

28/10/2015 – 19:30, (lieu à confirmer), 5000 Namur

Rencontrez les Caf bruxelloises : Epargner quand on doit vivre avec peu d’argent : est-ce réaliste ? Et même si c’était possible, à quoi bon ? Comment y parvenir quand on est seul-e face à son épargne ? Une communauté auto-financée (CAF) est un groupe qui rassemble de 10 à 30 personnes de divers horizons et qui placent une partie de leurs économies en commun. Avec le fonds créé, des microcrédits sont accordés au sein du groupe, selon les conditions définies par les membres.

17/10, de 17h à 20h, rue Botanique 75 1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Infos pratiques : 

Du 16 au 31 octobre partout à Bruxelles et en Wallonie

Le site du Festival Financité

Aller plus loin sur Alter Échos :

Microcrédit, sortez accompagné, Dossier AE n°391, octobre 2014

Crowdfunding, les limites du budget public, Dossier AE, n°402, mai 2015

Nos publications Les Echos du Crédit

Festival des libertés

Collectif Krasnyi

Le Festival des Libertés pointe ses projecteurs sur des valeurs essentielles de la démocratie : libertés physiques, idéologiques, intellectuelles, religieuses, morales en proposant des concerts, du théâtre, du cinéma, des débats, des expositions, des performances…

Cette année, le festival a choisi pour thème “Confrontations”. “Peut-être que s’il existait de réels espaces de confrontation constructive, les différences ne seraient pas aussi déchirantes et les rapports ne seraient pas aussi tendus”, s’interroge-t-il… La programmation s’appliquera à revaloriser la pratique du débat et interroger les différentes modalités de la confrontation. 

La sélection d’Alter Échos :

Conférence “Les patients, d’objets à sujet de soin” : Depuis 2002, les patients ont des droits spécifiques qui visent à améliorer la communication avec les soignants et la qualité des soins. Comment s’adaptent les soignants à la transformation du patient en “sujet” de soins, alors qu’avant il n’en était que l’“objet” ? Entre expérience et expertise, comment se négocient les rapports de pouvoir entre soignants et soignés dans un contexte où l’information est facilement accessible et partagée ?

Avec Mickie Fierens (Ligue des usagers des services de santé), Micheline Roelandt (psychiatre et présidente honoraire du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique) et Jean-Jacques Rombouts (vice-président de la section francophone du Conseil national de l’Ordre des médecins).

29/10, 19H, KVS Box

Expo Tensions du Collectif Krasnyi : AlterEchos les connaît (et les aime) bien (leurs photos illustrent régulièrement les Focales). Fondé en 2011, ce collectif réunit une dizaine de photographes au regard critique et au point de vue affirmé. Manifestations anti-austérité, évacuation du parc Maximilien, expulsion du Gesu, situation des réfugiés en Grèce… Leurs sujets témoignent d’une préoccupation pour les exclus et les personnes en marge, en Belgique et ailleurs. Au fil du Festival des Libertés, leurs photos seront exposées par séries thématiques traversant ces trois dernières années.

Le bonheur au travail : Hiérarchie, pression et contrôle sont-ils nécessaires à l’efficacité du travail d’un employé ? Comment le travailleur peut-il être… heureux de travailler ? Des entreprises aux méthodes de gestion alternatives existent et nous révèlent leurs recettes… du bonheur. A moins que ce nouveau management ne dissimule sous son vernis participatif et autogestionnaire une stratégie plus subtile d’accroissement de la compétitivité ? Un documentaire de Martin Meissonnier qui fait écho à notre dossier sur la participation au travail (voir ci-dessous)

Suivi d’une rencontre (Fr) animée par le Groupe Solidaire d’Expression Citoyenne (GSEC), qui rassemble des travailleurs avec et sans emploi interpellés par l’absurdité du marché du travail et par les souffrances endurées par ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre.

29/10, 19h, Théâtre National

Infos pratiques : 

Du 22 au 31 octobre 2015, au Théâtre National et au KVS.

Site du Festival des Libertés 2015

Aller plus loin sur Alter Échos :

Participation au travail, le défi horizontal, Alter Échos n°410, 30 septembre 2015.

La participation piège à cons ?, Alter Échos, n°409, 9 septembre 2015.

Droits des patients, une conquête inachevée ?, Alter Échos, n°389, 30 septembre 2014.

 

Manon Legrand

Manon Legrand

Coordinatrice Alter Échos, journaliste (social, logement, environnement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)