Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Ce 12 novembre a été rendu public le troisième rapport annuel d’évaluation de la politique fédérale de l’emploi1, élaboré parl’administration du ministère de l’Emploi et du Travail.
Toutes les mesures de la politique de l’emploi relevant des compétences fédérales y sont décrites une à une (base légale, principes généraux,encadrement administratif), évaluées (quantitativement et qualitativement) et mises en perspective (évolutions prochaines). Une mine de renseignements, où une certaineliberté de parole fait ressortir des éléments intéressants. Peu de nouveautés marquantes cette année : on lira plus particulièrement, pour ce quitouche de près à l’insertion, les chapitres consacrés aux suspensions pour chômage de longue durée, au travail à domicile, et aux initiatives sectoriellesdestinées aux «groupes à risques».
Le rapport contient trois autres parties :
n une introduction de Michel Jadot, secrétaire général, qui remet en question les principes imposés à nos politiques de l’emploi par les instances supranationales,Union européenne et OCDE2 ;
n une description du marché de l’emploi, des politiques fédérales et de leur impact budgétaire et des politiques régionales et européennes ;
n l’analyse de quelques aspects particuliers du marché de l’emploi et de ses politiques et notamment, cette année, une section sur les questions de «Formation, qualification etinsertion».
1 Secrétariat général, MET, rue Belliard 51 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/233 40 00, fax : 02/233 44 88.
2 Organisation pour la coopération et le développement économique

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)