Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Sept projets IGLOO d'insertion par le logement et le travail"

04-10-1999 Alter Échos n° 60

Depuis 1993, Ie projet européen IGLOO 1 vise à soutenir les promoteurs d’initiatives locales dans la mise au point de solutions institutionnelles et juridiques àl’échelle de leur région, de leur pays, voire de l’Europe, afin de favoriser l’insertion, la formation, l’emploi par les activités liées au logement et à sonenvironnement.
Pour l’heure, IGLOO Europe collecte les projets locaux qui s’inscrivent dans ces objectifs afin de favoriser leur accès aux mannes européennes. En Belgique, sept initiatives ontété identifiées.
> Régies de quartier sociales (Wallonie) 2. Engagement de personnes sous contrat de transition professionnelle pour répondre à des besoins de proximité.
> Un toit pour tous (Genappe) 3. Requalification et réinsertion de personnes défavorisées via des activités dans le secteur de l’aménagement/ rénovationlégère de bâtiments; augmenter l’offre en logements accessibles aux personnes démunies par la rénovation de biens immobiliers du secteur privé/public.
> Clauses sociales (SWL). Insertion de clauses sociales dans certains marchés publics lancés par des sociétés wallonnes de logement social.
> Set-Malibran (Ixelles) 4. Formation qualifiante et insertion socio-professionnelle liées à la rénovation de l’espace urbain.
> Wotepa (Antwerpen). Ce projet vise à intégrer des personnes victimes de la pauvreté de longue durée par la voie du logement et de l’emploi dans le secteur de laconstruction.
n œes 3 pommiers (Ixelles). Fondée en 1982, les 3 pommiers s’occupe d’intégration socio-économique par le logement et les relations intergéné-rationnelles.
> Asbl 210 (Sainte Ode). Construction d’un logement unifamilial en bois cordé pour une famille actuellement en logement précaire.
Dans les cartons d’IGLOO Belgique, un projet devrait bientôt émerger, à savoir, au départ de l’association «Un toit, un cœur», la mise en route d’unpartenariat sur le quartier Gaucheret (Schaerbeek), destiné aux minimexés et assimilés avec pour objectif une amélioration des conditions d’existence de la population enagissant sur l’emploi, la formation et le logement et en favorisant l’épanouissement social et culturel. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
1 IGLOO est un projet du Cecodhas (Comité européen de coordination de l’habitat social) réalisé en partenariat avec la FEANTSA (fédération européennede l’aide aux sans-abri). IGLOO Europe, Marie-Paule Connan, rue Defacqz 1 à 1050 Bruxelles, tél. : 02/538 40 04, fax : 02/538 43 23, e-mail : igloo.europe@infonie.be IGLOO Belgique,Jean-Charles Houziaux, rue Gaucheret 78 à 1030 Bruxelles, tél./fax : : 02/201 61 63, e-mail : utuc.igloo@skynet.be
2 Voir AE n° 49 du 29 mars 1999 pp. 9 et 19.
3 Voir AE n° 41 du 23 novembre 1998 p. 19.
4 Voir AE n° 36 du 14 septembre 1998 pp. 8 et 23.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)