Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Rénovassistance : location et rénovation sociales »

21-06-1999 Alter Échos n° 55

Constituée en novembre 1987, cette association base son action sur le constat suivant : il y a à Bruxelles beaucoup d’immeubles abandonnés ou dans un tel état dedélabrement qu’ils sont inhabitables ; par ailleurs un nombre important de Bruxellois n’ont pas de revenus suffisants pour louer un logement décent au prix du marché.
Dès lors, Rénovassistance 1, grâce à la recherche de fonds et à sa compétence technique, vise à aider concrètement les personnes endifficulté à se loger décemment ou à moindre coût, et ce par la rénovation et/ou la gestion d’immeubles ainsi que par une guidance socialeappropriée.
Aussi, l’objectif premier est de limiter les dépenses de logement (loyer + charges) d’une famille locataire à un maximum de 30 % de ses revenus réels. Afin d’écarter toutfavoritisme, des travailleurs sociaux participent à l’élaboration de projets et à la sélection des locataires sur base d’enquêtes sociales complètesmenées par des personnes indépendantes.
Pour éviter les frais d’achat de maisons à amortir, Rénovassistance s’investit dans la rénovation d’immeubles inhabités mis à sa disposition par bailà long terme. La Région de Bruxelles-Capitale accorde des primes à la rénovation, finançant 80 % des travaux aux ASBL travaillant à l’insertion par lelogement de populations défavorisées. Même si, en réalité, elles couvrent 40 % des frais réels étant donné qu’un certain nombre de règleslimitent les montants acceptés. Les primes n’étant liquidées qu’après les travaux, l’asbl a recours à des emprunts à court terme pour les pré-financeret à des emprunts à long terme remboursés par les loyers.
En outre, elle compte parmi ses collaborateurs des architectes, des corps de métier ou des petites entreprises ayant les compétences nécessaires à une rénovation«évitant tout luxe inutile mais aussi des bricolages entraînant des surcoûts ou des dangers à l’usage».
Depuis 1992, il faut mettre à son actif la rénovation de 20 maisons dans la région bruxelloise débouchant sur la création de 46 logements, 5 studios pour personnesseules et 2 asiles de nuit. A noter qu’en 1996, Rénovassistance a fondé avec Source, Convivence, CIRIS, AREHAB et le Home Familial Bruxellois une agence immobilière socialedénommée Logement Pour Tous / Ieder Zijn Woning dans le but de faciliter l’accès au logement des plus démunis et de gérer les locations et le suivi deslocataires.
Enfin, l’association a été primée en 1992 par la Fondation Roi Baudouin pour la réponse favorable apportée par l’asbl au problème de logement des plusdémunis. Elle a également bénéficié en 1996 d’une subvention ponctuelle de la Commission européenne dans le cadre de sa politique d’intégration desmigrants (4.500.000 francs)
1 Renovassistance, président : Robert De Bauw, boulevard de la Révision 25 à 1070 Bruxelles, tél. et fax : 02/ 772 67 07 ou tél. : 02/523 22 57, fax 02/523 9495.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)