Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Deux projets aboutis coexistent jusqu’à ce jour, pour la mise en oeuvre des parcours d’insertion à Bruxelles. L’un émane de Bruxelles Formation1, autoritédépendant de la Cocof et gérant la formation professionnelle, l’autre a été rédigé par l’Orbem2, autorité dependant de la Région etgérant les politiques du marché de l’emploi, notamment l’accueil et le placement des demandeurs d’emploi. Ils viennent compléter le « consortium » déjàinstallé dans le même cadre3 par la Communauté flamande dans le champ de ses compétences en matière de formation professionnelle.
L’explication institutionnelle de ce triple travail sur la même question ? Les cofinancements FSE sont mis en oeuvre à Bruxelles par trois « Programmes Opérationnels »,gérés par trois autorités différentes (la Communauté flamande, la Région bruxelloise avec l’Orbem, la Communauté française et la Cocof avecBruxelles Formation).
Mais au-delà de ces questions qui pourraient se réduire à des points de détail à aplanir dans l’opérationnalisation des deux projets, la question sera desavoir qui aura la responsabilité du dispositif, chacun des deux parastataux bruxellois affirmant être l’interlocuteur de la Commission euroopéenne (notamment pour garantir auxdifférents opérateurs du secteur de l’insertion socioprofessionnelle, leurs cofinancements européens). Au niveau bruxellois, les deux institutions affirment travailler chacunedans ses compétences respectives et se concerter notamment par l’établissement de protocoles d’accord.
La Commission, interrogée, s’étonne quant à elle de voir arriver trois projets et réserve sa réaction. Il reste donc à attendre les réunions desComités de suivi des différents Programmes Opérationnels.
1 Bruxelles Formation, av. Louise 166 à 1000 Bruxelles, tél 02/626 78 11.
2 Orbem, bd Anspach 65 à 1000 Bruxelles, tél 02/505 14 11, fax 02/511 30 52, sur Internet http//www.orbem.be
3 Depuis janvier 1997, les cofinancements du Fonds Social Européen (FSE) au titre de l’Objectif 3 sont conditionnés à la structuration de « parcours d’insertion ».
4 Commission européenne, D.G. V C4 (mise en oeuvre FSE pour la Belgique, le Luxembourg et le Portugal), rue Joseph II 27 à 1040 bruxelles, fax 02/296 97 76.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)