Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°393

Alter Échos n°393

En Belgique, 45.000 travailleurs saisonniers sont embauchés chaque année pour cueillir les fruits du Limbourg ou d’ailleurs.  L’enquête d’Alter Échos propose de plonger dans la réalité de ces travailleurs.

Santé

Le Cantou, une autre réponse pour les personnes désorientées

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, chaque petite geste compte pour ne pas rompre complètement avec une vie qui s’effiloche. À Woluwe Saint-Pierre, la nouvelle aile «cantou» de la Résidence Roi Baudouin prône une vie communautaire.

25-11-2014
Emploi/formation

Le volontariat n’est pas là pour sauver l’emploi

En ces temps de crise, deux dangereuses tentations planent sur le statut du volontariat: vouloir en faire une forme de sous-emploi mal payé ou une punition pour chômeur de longue durée. La Plate-forme francophone du volontariat est plus que jamais sur ses gardes.

25-11-2014
Migrations

En Europe, la directive mettra-t-elle un terme à l’exploitation ?

Les drames du travail saisonnier de migrants sont nombreux en Europe. Conditions de vie et de travail déplorables ou attaques racistes ponctuent l’actualité. L’Union européenne a adopté une directive pour limiter l’exploitation de ces travailleurs. Suffira-t-elle? Certains en doutent.

25-11-2014
Environnement/territoire

Densification : vers un urbanisme démocratique ?

La lutte contre l’étalement urbain semble incontournable. Mais elle ne va pas de soi pour les citoyens. Comment concilier intérêts individuel et collectif? David Miet est architecte et urbaniste bordelais. Depuis 2009, il a piloté le projet de recherche BIMBY qui développe l’idée d’une filière courte de production de logements: la division de terrains déjà bâtis, à l’initiative des habitants et en appui aux stratégies de développement territorial des communes. Luc Maréchal, ancien directeur de la DG04, l’administration wallonne de l’aménagement du territoire, a été en 1999 l’auteur du premier Sder, Schéma de développement de l’espace régional. Entretien croisé.

25-11-2014
Environnement/territoire

En Wallonie, la fiscalité pour marquer le territoire

Comment encourager la population à retourner vivre en ville? Comment limiter les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, qui génèrent un trafic excessif et polluant? Une des clés de réponse pourrait se trouver dans la fiscalité. Une recherche de l’Université de Liège s’intéresse à certains leviers fiscaux que la Région wallonne pourrait activer pour mieux maîtriser le développement territorial.

25-11-2014
Emploi/formation

Travail saisonnier : le prix de l’exploitation

En Belgique, 45.000 travailleurs saisonniers sont embauchés chaque année pour cueillir les fruits du Limbourg ou d’ailleurs. D’autres découpent les sapins qui décoreront nos habitations ces prochains jours.
L’enquête d’Alter Échos propose de plonger dans la réalité de ces travailleurs.

25-11-2014
Emploi/formation

Sikhs de Belgique : des exploités, des exploiteurs

La communauté sikhe de Belgique est importante. À Liège et surtout à Saint-Trond, ces immigrés, indiens pour la plupart, travaillent à différents niveaux de la production de fruits – de la cueillette à la vente. La «success story» serait parfaite si ce n’étaient ces cas récurrents de traite des êtres humains. Où des sikhs sont à la fois victimes et coupables.

25-11-2014
Environnement/territoire

Des maisons de l’énergie budgétivores

Jugées trop chères et peu efficaces, les maisons de l’énergie vont passer à la trappe. Les négociations sont toujours en cours quant à l’avenir du personnel des six antennes locales lancées voilà deux ans à peine.

25-11-2014
Emploi/formation

Mon beau sapin, bien découpé par des travailleurs détachés

La découpe de sapins nécessite de recruter des travailleurs étrangers, parfois dans le cadre du détachement. Une pratique bien connue dans la construction, souvent détournée pour du dumping social.

25-11-2014
Logement

L’antispéculation immobilière expliquée par John Davis

L’accès au logement a rarement été aussi difficile. Né aux USA il y a plus de 40 ans, le Community Land Trust pourrait bien s’affirmer comme une réponse logique à la crise du logement. La particularité de ce système? Il permet d’acquérir la maison, pas le terrain. Une manière de faire baisser les prix et de lutter contre la spéculation immobilière. Alter Échos a rencontré John Emmeus Davis, un des pionniers du Community Land Trust aux États-Unis, qui vient de publier, en français, un Manuel d’antispéculation immobilière. Un livre qui retrace l’histoire des fiducies foncières communautaires (FFC) et la lutte pour le droit au logement, et qui analyse aussi l’expérience du Community Land Trust à Bruxelles. Interview.

25-11-2014
Environnement/territoire

Le moratoire sur les primes énergie sera-t-il social ?

En janvier, les 60 primes wallonnes au logement et à l’énergie seront suspendues pendant trois mois, le temps de simplifier le système actuel. Ce moratoire sera-t-il aussi l’occasion d’introduire une dimension plus sociale à ces aides financières, qui bénéficient, dans 85% des cas aux revenus moyens et supérieurs ?

25-11-2014
Agriculture

Fruits : plus dure sera la chute des prix

La pression sur les salaires des travailleurs saisonniers a lieu dans un contexte difficile pour les fruiticulteurs belges. Boycottage de la Russie, concurrence de la Pologne, abondance de la récolte font baisser les prix. Une chute de plus en plus indigeste pour les producteurs.

25-11-2014
Social

« La tolérance zéro est une hérésie »

Plusieurs pays dans le monde, dont le Colorado et l’État de Washington aux États-Unis, ont passé le pas de la légalisation. Ici la décision tombe comme un couperet: tolérance zéro en matière de drogues. Alors, fini de partager un petit pétard entre copains? Christine Guillain est professeur en droit pénal à l’Université Saint-Louis et membre de la Liaison antiprohibitionniste. Elle commente pour nous la position du nouveau gouvernement fédéral.

25-11-2014
Agriculture

Travail saisonnier et exploitation : les pommes de discorde

Chaque année, 45.000 travailleurs saisonniers viennent en Belgique pour travailler dans l’horticulture. Qui sont-ils? Quelles sont leurs conditions de travail?

25-11-2014
Citoyenneté

Qui sont les responsables « radicalisme » ?

Pour s’attaquer au radicalisme, les communes bruxelloises ont créé un nouveau poste: «responsables radicalisme». Les premiers fonctionnaires viennent d’entrer en fonction à la Ville, à Molenbeek et à Schaerbeek. Mais le flou subsiste sur cette fonction encore inédite.

18-11-2014
Emploi/formation

Garantie pour la jeunesse : Bruxelles mise gros

Des moyens importants vont être débloqués pour la «Garantie pour la jeunesse» à Bruxelles. Un pari risqué?

17-11-2014
Emploi/formation

« Je le fais parce que je n’ai pas le choix »

Trois témoignages de travailleurs saisonniers. Il décrivent une réalité difficile où les conditions de travail fluctuent en fonction des employeurs. Tous, d’une même voix tiennent à l’affirmer : « La cueillette n’est pas un choix »

14-11-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros