Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Logement

Paul Furlan : « Rétablir de la mixité sociale à l’intérieur des sociétés de logement »

Pour Paul Furlan, nouveau ministre wallon du Logement, le constat est clair: le système actuel du logement public ne fonctionne pas. Quelles sont ses propositions? Il a répondu aux questions d’Alter Échos.

04-02-2015

Paul Furlan, nouveau ministre wallon du Logement (entre autres), le constat est clair : le système actuel du logement public ne fonctionne pas. Quelles sont ses propositions ?

« Ma philosophie, c’est de rétablir de la mixité sociale à l’intérieur des sociétés de logement. D’abord, il faut relever le plafond de revenus qui donne droit à une habitation sociale. Un ouvrier manœuvre, seul à travailler dans un ménage, n’y a pas droit. On ne peut pourtant pas dire qu’il est aisé. C’est injuste. Jusqu’où relever ce plafond ? On va en débattre au sein du gouvernement, mais pour moi, pas en dessous de 20.000 euros. Je veux aussi supprimer toutes les catégories de logement. Aujourd’hui, quand vous construisez un logement public, vous devez dire à l’avance si c’est un logement moyen ou social. À cause de cela, certains logements sont vides. Un logement moyen dont personne ne veut, vous ne pouvez pas le louer à quelqu’un avec des revenus inférieurs. Il faut une dérogation ministérielle pour baisser le loyer ! Ce système lourd doit être supprimé pour revenir à plus de souplesse et d’autonomie », a-t-il notamment déclaré à Alter Échos.

Lisez l’interview complète, parue dans le dernier numéro d’Alter Échos : « Paul Furlan : ‘Remettre du bon sens dans l’organisation du logement public’ »

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)