Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Orbem : charte des partenaires de l’insertion socioprofessionnelle”

10-05-1999 Alter Échos n° 52

Peu de publicité a été faite autour de la Charte des partenaires en insertion socioprofessionnelle, conclue fin de l’année 1998. «Elle constitue pourtant uneavancée importante», déclare Eddy Courthéoux, directeur général de l’ORBEm1. Cette charte formalise la collaboration entre l’ORBEm et ses partenaires enmatière d’insertion socioprofessionnelle par rapport au demandeur d’emploi. Elle respecte aussi la spécificité de chacun des partenaires.
Au niveau des principes généraux, «la collaboration entre l’ORBEm et les partenaires ISP (insertion socioprofessionnelle) est basée sur la confiance, sur des objectifs etressources communs et sur la complémentarité par rapport aux groupes cibles, à savoir les demandeurs d’emploi, qui sont leurs clients communs, ainsi que par rapport auxméthodologies et aux actions» 2. Par ailleurs, les signataires de la Charte «s’engagent à respecter une déontologie commune vis-à-vis du demandeur d’emploi quidoit :
n être tenu au courant du contenu et du pourquoi des informations transmises le concernant (celles-ci devant se faire dans le respect de la vie privée) ;
n être averti des conséquences liées à son inscription ou non comme demandeur d’emploi ;
n être averti du rôle spécifique et du contexte institutionnel de l’ORBEm et de ses partenaires».
Les engagements pris visent à faciliter et simplifier au maximum les démarches du demandeur d’emploi ainsi qu’à optimaliser et à formaliser autant que possible letransfert d’informations entre l’ORBEm et les partenaires. Cette collaboration prévoit également la mise en place de «groupes de travail techniques « composés dereprésentants des différents signataires. L’objectif de ces groupes de travail est «l’amélioration du fonctionnement des dispositifs de partenariat». D’autresthèmes peuvent être discutés, en particulier ceux qui se révèlent importants pour l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi.
1 Bd Anspach 35 à 1000 Bruxelles, tél. 02/505 14 31, fax : 02/505 78 30
2 Les gras et italiques sont le fait des auteurs de la Charte.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)