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Mus-e : pérégrinations artistiques à l'école

Mus-E cherche à offrir des outils d’expression artistique à l’école et cible des publics fragilisés. Reportage à Biesmerée (Mettet).

27-04-2012 Alter Échos n° 333

Mus-e1 souhaite offrir aux enfants un égal accès aux outils d'expression artistique. Pour ce faire, l'association développe – le plus souvent à l'école – des projets, avec un accent porté sur les publics fragilisés. Reportage à Biesmerée.
Rencontre improbable entre le folklore wallon et la musique haïtienne. En ce début de matinée, les élèves de l'école primaire de Biesmerée (Mettet) participent à leur séance hebdomadaire de voyage musical en compagnie de l'artiste Marlène Dorcena. Les vingt élèves la suivent dans ses improvisations rythmiques. Des phrases musicales qu'on tape les mains sur les cuisses. Des envies de danser. Des berceuses en créole. Chaque semaine, Marlène Dorcena vient apprendre à ces enfants à « exploiter l'espace dans lequel ils vivent, à étudier les rythmes et découvrir des musiques du monde entier, pour s'ouvrir aux autres musiques et aux autres cultures. » Et surprise, en ce jeudi matin, un élève expert en tambour frappe avec deux couteaux sur une table, une bonne partie des autres enfants entonne alors un chant folklorique de carnaval, où l'on parle d'un aveugle et d'un bout de pain. Un réel échange a lieu entre l'artiste et les élèves. « C'est très enrichissant pour moi et pour eux », glisse Marlène Dorcena. Car si elle anime ses ateliers hebdomadaires à l'école au nom de l'association Mus-e, c'est avant tout parce que ce type de projets « permet à des ...

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Mus-e1 souhaite offrir aux enfants un égal accès aux outils d'expression artistique. Pour ce faire, l'association développe – le plus souvent à l'école – des projets, avec un accent porté sur les publics fragilisés. Reportage à Biesmerée.
Rencontre improbable entre le folklore wallon et la musique haïtienne. En ce début de matinée, les élèves de l'école primaire de Biesmerée (Mettet) participent à leur séance hebdomadaire de voyage musical en compagnie de l'artiste Marlène Dorcena. Les vingt élèves la suivent dans ses improvisations rythmiques. Des phrases musicales qu'on tape les mains sur les cuisses. Des envies de danser. Des berceuses en créole. Chaque semaine, Marlène Dorcena vient apprendre à ces enfants à « exploiter l'espace dans lequel ils vivent, à étudier les rythmes et découvrir des musiques du monde entier, pour s'ouvrir aux autres musiques et aux autres cultures. » Et surprise, en ce jeudi matin, un élève expert en tambour frappe avec deux couteaux sur une table, une bonne partie des autres enfants entonne alors un chant folklorique de carnaval, où l'on parle d'un aveugle et d'un bout de pain. Un réel échange a lieu entre l'artiste et les élèves. « C'est très enrichissant pour moi et pour eux », glisse Marlène Dorcena. Car si elle anime ses ateliers hebdomadaires à l'école au nom de l'association Mus-e, c'est avant tout parce que ce type de projets « permet à des ...

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Cédric Vallet

Cédric Vallet

Journaliste (jeunesse, aide à la jeunesse et migrations)

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