Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Sébastien Van Malleghem

En mars 1986, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, un cri de souffrance jaillit lors d’une rencontre de jeunes chômeurs de la JOC (Jeunesse ouvrière croyante : musulmans et chrétiens). C’est celui d’un jeune nommé João : « Il faut faire quelque chose contre la came, sinon ils vont tous crever dans ce quartier ! » Une dynamique éclot et l’association RÉAGIR (Relais Écoute Accueil Guidance Information et Réinsertion) naît en 1989, associant des adultes et des jeunes engagés à divers titres autour des usagers de drogues : parents, enseignants, habitants, partenaires, bénévoles et professionnels. Dès son origine, RÉAGIR adopte une approche communautaire pour permettre la rencontre, le dialogue, l’écoute et la prise en charge collective de la problématique liée à l’usage de drogues.

Après la prison, c’est ce domaine que le photographe Sébastien Van Malleghem a décidé d’explorer. Il vient de passer une année avec les usagers et l’équipe de l’association, l’objectif étant de produire un ouvrage et d’exposer ce travail afin de sensibiliser un large public aux problèmes que rencontre toute une population face aux addictions.

Réagir
Éditions André Frère
Photographies : Sébastien Van Malleghem
160 pages
16,5 x 24 cm
112 photographies en bichromie
Relié couverture rigide
Français
29,50 €
ISBN : 979-10-92265-58-3

 

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)