Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Mickaël Labbé

Dans un contexte de précarité croissante, renforcée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, l’espace public demeure l’ultime refuge pour les exclu.e.s de la société. Rejetées de toutes part, ces personnes à la marge n’ont d’autre choix que de « faire vie » dans un espace a priori ouvert à tou.te.s : l’espace public. Mais la ville, parfois lieu de rencontres et de cohésion, est aussi un espace de contrôle, agissant avec violence à l’égard de ses habitant.e.s. Du mobilier urbain tout sauf convivial aux dispositifs anti-sdf, des législations contraignantes et parfois absurdes accentuent davantage les inégalités : notre manière de penser l’espace commun est en constante mutation, pour le meilleur comme pour le pire.

Cette conférence-débat se veut réflexion multi-facettes sur la thématique, avec, au centre des échanges, Mickaël Labbé, philosophe et auteur de « Reprendre place – Contre l’architecture du mépris ».

Modération

Manon Legrand, journaliste de l’Agence Alter

Intervenants

Avec les interventions d’Olivier Sire, architecte / chercheur Doctorant à l’Université Libre de Bruxelles, Paul Hermant, auteur, créateur & chroniqueur, Charlotte Renouprez, fondatrice de l’ASBL ArtiCulE et du projet DesignForEveryone et Claire Scohier, Chargée de mission pour Inter-Environnement Bruxelles.

Un débat proposé par l’Agence Alter/Alter Échos, Articule asbl, Bruxelles-Laïque, le Colectivo Garcia Lorca & Zin TV.
Une conférence-débat animée en direct depuis le centre culturel Garcia Lorca à Bruxelles le 16 octobre 2020.

Barbara Gonzalez Galvez

Barbara Gonzalez Galvez

Coordination étude, recherche et projet à l'Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)