Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“La Poudrière : témoignage d’une histoire particulière”

23-03-1998 Alter Échos n° 26

Créée à Bruxelles, à l’initiative de deux ecclésiastiques et d’un couple de fervents chrétiens, la Communauté de la Poudrière vient decélébrer ses 40 ans d’existence. Une aventure retracée dans un livre1.
Celui-ci raconte les expériences de familles d’origines sociales différentes, qui ont choisi de partager leur vie quotidienne autour de l’idéal communautaire. Plusieurs centainesde familles qui se sont croisées, mélangées pour “tout partager : le travail, la fête, le spirituel, l’affectif, l’argent…”
Le texte reprend l’histoire des uns et des autres, décrivant, témoignages à l’appui, les événements majeurs et mineurs qui ont traversé la vie de cesfamilles : le quotidien, les allées et venues, les extensions géographiques de la communauté dans le pays… Les crises aussi… Celles qui démontrent lesdifficultés inhérentes à la rencontre entre les cultures, notamment de classe. Celles aussi qui font apparaître le nécessaire rééquilibrage du groupeà l’arrivée de chaque nouveau venu et avec ses spécificités sociocuIturelles.
Difficile cependant de plonger d’emblée dans cette histoire particulière, aussi bien à cause de l’épaisseur de la publication que par ses aspects souvent anecdotiques.Difficile aussi en raison de la construction du récit, qui développe, en parallèle, I’histoire de La Poudrière et celle de l’écriture du livre. Mais c’est unouvrage à lire si l’on veut découvrir la vie d’une communauté “de l’intérieur”.
Et rien n’empêche par la suite de compléter cette lecture par des analyses externes (sociologiques et historiques notamment), surtout pour qui veut prendre du recul par rapport auphénomène communautaire, comprendre ses dimensions sociales et économiques ou établir des rapprochements avec d’autres communautés. Une bonne entrée enmatière, en définitive, même s’il faut faire l’effort de suivre le fil d’un récit un peu compliqué.
1 La communauté de la Poudrière. Pour un réenchantement du monde, Max Delespesse, Éditions Luc Pire, Bruxelles, 1998, 312 pages, 845 F.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)