Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Dans l’édition bruxelloise de son bimensuel “Syndicats” du 27 juin, la FGTB relate sa position sur le rapport annuel remis en mai par l’Orbem1.
Ne se contentant pas de contester les chiffres du chômage régional présentés par l’Orbem, en y opposant ceux de l’Enquête annuelle sur les Forces de Travail del’INS2, la FGTB3 se penche sur la baisse des revenus des ménages et sur leur dualisation croissante.
Face à ces constats, elle remet en cause la pertinence des politiques d’emploi dont l’Orbem est le maître d’oeuvre : “Si le volume de l’emploi n’augmente pas, le nombre dechômeurs, aussi bien formés soient-ils, ne diminuera pas.
Le syndicat en appelle donc
n à une réorientation des efforts sur le soutien au développement économique : “défendre l’emploi industriel, promouvoir la mixité des fonctions,développer l’économie sociale” ;
n à une reconcentration au niveau fédéral des compétences en matière d’emploi, les autorités régionales étant jugées incapables demesures structurelles efficaces.
Permettons-nous de rappeler que l’Orbem est géré par des organes dont font partie les partenaires sociaux. C’est ainsi que siègent dans son Comité de gestion, pour laFGTB, Robert Manchon (CGSP Bruxelles) et Anne-Marie Appelmans (Secrétaire générale de l’Interrégionale bruxelloise).
1 Office Régional Bruxellois de l’Emploi, bd. Anspach 65 à 1000 Bruxelles, tél 02/505 14 11, fax 02/511 30 52.
2 Institut National de Statistiques, rue de Louvain 44 à 1000 Bxl, tél 02/548 82 11, fax 02/548 63 67.
3 Interrégionale FGTB Bruxelles, bd de l’Empereur 34 à 1000 Bruxelles, tél 02/512 66 66, fax 02/511 48 82.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)