Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Le 14 janvier, la Fédération Bruxelloise des opérateurs d’Insertion Socioprofession-nelle (FEBISP)1 a interpellé l’Orbem sur le fait que dans certaines formations,obligation est faite au stagiaire de ne pas se présenter au pointage communal.
Pour la FEBISP, de telles situations sont anormales, «d’autant plus que certaines formations ne donnent pas droit à la dispense de pointage»2. En effet, «comme tout citoyen ale droit de refuser de bénéficier d’un avantage accordé par un pouvoir public, chaque stagiaire en formation professionnelle doit avoir le droit de refuser la dispense depointage attachée à sa formation.» Des exemples de situation qui peuvent amener un un tel refus ont été rencontrés : simple crainte, en début deformation, de la suspension des allocations ; volonté d’éviter des retards de paiement qui laisseraient sans autre rentrées ; volonté de rester appelable par l’Orbem pour seprésenter à un emploi.
Insistant sur la nécessité d’informer quant aux avantages de la dispense, la FEBISP demande le respect de la position des personnes.
1 FEBISP, c/o Mission locale forestoise, pl. St.-Denis 18 à ;1190 Bruxelles, tél. : 02/333 00 50, fax : 02/333 00 59. La FEBISP regroupe pratiquement l’ensemble du secteur associatifbruxellois francophone de la formation professionnelle, y compris les missions locales.
2 Cette dispense permet d’assurer sa présence en formation ; de geler, dans certains cas, la durée du chômage pendant le temps de la formation ; de ne pas risquer de suspension desallocations pour motif de non disponibilité sur le marché de l’emploi.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)