Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest Impression
Social
Illustration : Florian Huet.

La dette, le surendettement et la pauvreté en “Neuf essentiels”

28 novembre 2019 Nathalie Cobbaut

Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » s’intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel. A lire, ou a écouter sur Radio Panik ! 

La collection des Neuf Essentiels est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en une compilation longuement introduite et commentée de notices bibliographiques sur des ouvrages traitant d’un sujet d’actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie. Huitième titre de la collection, le nouveau opus propose donc une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension du problème structurel de la dette et du surendettement.

La sélection bibliographique est basée sur une partie des recherches menées par le metteur en scène Rémi Pons et le collectif Esquifs, qui préparent une pièce de théâtre sur cette thématique (dont vous pourrez découvrir des extraits le 5 décembre, à l’occasion des 15 ans de la revue Échos du crédit et de l’Endettement, voir ci-dessous.)

L’introduction, écrite à plusieurs mains, reflète ce parcours documentaire mené par le collectif, via notamment un dispositif de lecture en commun issu de l’éducation populaire : l’arpentage qui consiste à distribuer des lectures à un comité, à lire chacun de son côté des parties d’ouvrages et ensuite de mettre en commun les différentes perceptions des passages ainsi découverts.

Dans l’ouvrage, les auteur(e)s proposent une manière originale d’aborder le phénomène de la dette, le concevant comme un archipel complexe, composé d’îlots  : ceux de l’inculture, de la tentation, de la réalité structurelle, de l’État, du business, de la violence structurelle, du contrôle.

Le 5 décembre, la revue “Les Echos du crédit” fête ses 15 ans !
De 10h à 13h30, vous êtes conviés à la lecture en avant-première d’extraits de la pièce en gestation de Rémi Pons “Apnée” qui se penche sur le récit d’un homme au singulier qui sombre sous l’amas de dettes auxquelles il ne sait pas faire face et qui va remonter la pente, lentement, soutenu pour cela par une médiatrice de dettes. C’est aussi la récit au pluriel de la dette et de son fonctionnement , à travers les paroles de celles et ceux qui la vivent au quotidien. Cette lecture sera réalisée par Marie Denys, Anaïs Moreau, Simon Duprez, Florelle Naneix, avec le regard et le soutien de Marion Pillé. Un débat avec la salle suivra cette présentation. Au Piano Fabriek, rue du Fort 35 à 1060 Saint-Gilles. Réservation souhaitée par mail : mmx@alter.be. Entrée gratuite !

En savoir plus

Cet ouvrage de 192 pages est en ligne sur le site de Culture & Démocratie, à l’adresse suivante : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/type/10-neuf-essentiels-etudes, et est consultable et téléchargeable gratuitement. La version papier sera en vente à la mi-octobre au prix de 5 euros (+ frais de port), à commander sur le site web de l’association.

A propos de l'auteur(e)

Nathalie Cobbaut

Nathalie ne manque pas d’héros/héroïnes. Pêle-mêle : Truman Capote, Renaud quand il savait encore chanter, Isadora Duncan, Jessica Lang dans les bras de King Kong, Wes Anderson et Émile Zola. Originaire de Bruxelles, Nathalie alias « the brain » commence par des études de droit - selon les standards de l’époque, « il faut faire des études sérieuses -, » avant de s’attaquer au journalisme. Elle aimerait habiter son rêve : « écrire des histoires de gens ». En attendant son heure, elle fait du journalisme parce que la curiosité est une magnifique qualité qui permet d’informer, analyser, critiquer et d’accéder à la complexité. nathalie [dot] cobbaut [at] alter [dot] be

A la Une