Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“L’exposition “Drôle de temps” inaugure la galerie Vertige du CRIT”

16-06-1997

Quel temps fait-il ? Ce mois de juin, septante-sept artistes présentent leurs oeuvres à la galerie Vertige du Centre de Réadaptation sociale et d´Intégration auTravail1. Eclectique et insolite, cette exposition conjugue l´art à tous les temps : de vie ou de mort, minuté ou chaotique, beau ou mauvais.
Patient du centre, Octave a réalisé “Quand le temps s´arrête, la vie ne coule plus” : des photographies des parents de Julie et Mélissa entourent une lunette decabinet ; sur le couvercle, celle de Marc Dutroux ; soulevez-le et l´image des deux petites filles apparaît. Cette oeuvre a beaucoup choqué. Et Octave de se demander alors : “Qui amis Julie et Mélissa hors du temps, Dutroux ou le système”.
“Née d´un désir d´interaction avec le monde extérieur, explique Jean-Pierre Müller animateur avec Marie Askenasi d’un atelier “galerie”, Vertige est ouvertà tous. Une exposition individuelle aura lieu chaque mois et l´année se clôturera par une exposition collective comme point de rencontre entre les patients du CRIT et desartistes amateurs ou professionnels”.
Le CRIT est un centre de réadaptation psycho-social qui accueille une cinquantaine d´adultes de dix-huit à quarante ans présentant des problèmes psychiatriques.L´objectif est de faire évoluer le patient en l´aidant à s´orienter socialement, professionnellement et personnellement. “Lorsqu´on voit que le programme estélaboré avec lui, en fonction de son projet et il choisit des ateliers parmi les sept proposés.”
Depuis 1991, l´Orbem, introduisant les personnes souffrant de difficultés psychiques dans la catégorie des personnes à risques, octroie des subsides au CRIT afinqu´il puisse mettre en place certaines activités favorisant l´insertion professionnelle des patients. Trois ateliers en bénéficient : Garage (qui restaure lesvéhicules), Reliure, et l´atelier Projet qui propose entre autres des cours de traitement de texte. En outre, ce partenariat offre aux chômeurs la possibilité deséjourner au sein de l´institution tout en conservant leur droit aux allocations. Ce programme de réadaptation permet à certains patients de faire dubénévolat à l´extérieur voire de trouver un emploi… si la maladie n’est pas plus forte que le talent.
1 Le CRIT, créé en 1972 par l´asbl L´Equipe, rue Victor Rauter 231 à 1070 Bruxelles, tél 02/523 37 68. Exposition “Drôle de temps” jusqu´au 20 juin97.
wvWare Valid HTML 4.0 ! Document created with wvWare/wv ver 0.6.0
–>

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)