Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Environnement/territoire

GAC, Repair cafés, donneries,… Une carte interactive pour les localiser

Le Réseau des Consommateurs Responsables propose en ligne et en version papier une carte qui répertorie toutes les alternatives de consommation à Bruxelles et en Wallonie.

04-08-2015
©RCR

Le Réseau des Consommateurs Responsables propose en ligne et en version papier une carte qui répertorie toutes les alternatives de consommation à Bruxelles et en Wallonie. 

On sait qu’elles existent, qu’elles sont même de plus en plus nombreuses, mais il est difficile parfois de localiser les initiatives qui invitent à consommer “autrement” : potagers collectifs, Groupes d’achat commun, Repair cafés, systèmes d’échange local, réseaux d’échange de savoirs et donneries… L’ASBL Réseau des Consommateurs Responsables a décidé de les rassembler en une carte interactive de Wallonie et Bruxelles. Au total, plus 900 initiatives sont répertoriées. Il suffit de cliquer sur sa province, choisir l’initiative qui nous intéresse et ses coordonnées s’affichent.  Cette carte, participative, appelle aussi les citoyens qui connaissent ou lancent de nouveaux projets à les ajouter sur la carte.

> Consulter la carte en ligne 

> Il est également possible de se procurer gratuitement les cartes des initiatives par province, sous forme de poster A2, sur le site du RCR

 

Aller plus loin

Lire aussi :

Ades, un réseau citoyen, AE, n°406, 22 juin 2015. 

Olivier de Schutter : “Le réalisme aujourd’hui, c’est de changer radicalement le cours de la société”, AE, Invité du vendredi, 6 mars 2015.

 

 

En savoir plus

Le site du Réseau des Consommateurs Responsables

Manon Legrand

Manon Legrand

Coordinatrice Alter Échos, journaliste (social, logement, environnement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)