Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le 26 février dernier a eu lieu la cérémonie publique de remise des diplômes à 11 futures auxiliaires polyvalentes des services à domicile et encollectivité formées par le CPAS de Charleroi1.
Le dispositif de formation destiné à des personnes bénéficiaires du minimex (contrat art. 60), allie cours de promotion sociale et contrat d’apprentissage professionnelavec les différents services d’aide aux personnes de la Ville et du CPAS. Une originalité de cette formation de deux ans : le principe de tutorat. Dans le cadre de son contratd’apprentissage, chaque stagiaire est personnellement suivie par un tuteur dépendant d’un des services en question.
Outre le CPAS et les Cours Professionnels pour Adultes de Charleroi2, un troisième acteur est aussi intervenu, le Centre de Ressouces pour l’Intégration3. Mis sur pied par le CPAS en1994, ce centre s’adresse à la fois aux personnes qui souhaitent s’engager dans une formation et aux employeurs, et coordonne l’orientation, la sélection, l’évaluatioesformations.
Aujourd’hui, sept des auxiliaires nouvellement diplômées ont trouvé un travail dans les CPAS ou dans le privé.
1 CPAS de Charleroi, bd. Joseph II, 13 à 6000 Charleroi, tél. 071/23 30 23.
2 Bd. Tirou, 167 à 6000 Charleroi, tél. 071/30 22 17.
3 Situé au Passage 45, rue J. Destrée, 45 à 60i, tél. 071/42 20 20. A l’inverse des Missions régionales, ce Centre prend en charge les demandes de façoninfdividuelles.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)