Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Suite à la décision du Conseil des Affaires sociales1 réunissant, le 20 décembre dernier, les Ministres du travail et des affaires sociales des Etats membres de l’Unioneuropéenne, un Comité de politique de l’emploi et du marché du travail2 vient de voir le jour (il a tenu sa première réunion le 29 janvier). Quelle est son origineet quel rôle jouera-t-il?
Selon les statistiques officielles, l’Union européenne compte aujourd’hui près de 20 millions de chômeurs (11% de la population active)3, ce qui fait de l’emploi l’une despriorités affichées par les autorités. L’idée de créer ce Comité est née de la volonté de remédier à l’absence de structurestable pour préparer les travaux du Conseil des Affaires sociales en matière d’emploi. La structure et le statut du nouveau Comité sont d’ailleurs similaires à ceux duComité de politique économique, qui émet des avis et des rapports pour le Conseil Economie et Finances4.
L’objectif n’est pas seulement symbolique : le Comité va tenter d’élaborer une stratégie commune en faveur de l’emploi, notamment en ce qui concerne le suivi de sonévolution (à partir d’indicateurs communs), l’examen des politiques nationales et le renforcement de la coordination entre Etats membres. Les partenaires de la vie économique etsociale seront régulièrement consultés. Composé de deux représentants par Etat membre, le Comité émettra des rapports et des recommandations àdestination du Conseil des Affaires sociales.
Le nouveau Comité fixera son programme de travail ce 27 février, et se reverra ensuite tous les deux mois. Si l’évolution de ses travaux le justifie, nous ne manquerons pas deles suivre dans nos prochaines éditions.
1 V. rapport de M. Ionnis Theonas – Parlement Européen, sur la proposition de création du Comité (ref: A4-0316/96 – PE 219.311). Les rapports soumis au PE sont disponiblesà l’adresse suivante: Parlement européen – Service Documentation (BEL 1005), rue Belliard, 97-113 à 1047 Bruxelles, ou sur le site Internet: http://europarl.eu.int/sg/tree/fr.
2 Contact : M. Tscherny, tél. 02/285 62 19.
3 Data shop EUROSTAT (statistiques européennes): rue de la Loi, 200 – Bureau L130 – 3/235, 1049 Bruxelles, tél. 02/299 66 66, fax 02/295 01 25.
4 Le Conseil Ecofin regroupe les Ministres des finances et des affaires économiques des quinze Etats membres.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)