Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"État des lieux du travail social avec les habitants de cités bruxelloises"

18-10-1999 Alter Échos n° 61

Chille Deman, responsable de la Fédération bruxelloise des unions de locataires 1, a remis cet été à la Société du logement de la Régionbruxelloise 2, une enquêté sur «l’accompagnement social» dans les sociétés de logement.
Quels types d’initiatives de travail social et communautaire sont imaginées dans le cadre des sociétés de logements ? Comment ces sociétés font-elles face auxmutations démographiques de leurs locataires, sachant qu’elles doivent entretenir une certaine mixité sociale pour éviter l’enclavement ?
Le rapport décrit tout d’abord quatre projets pilotes menés en 98, avec plus ou moins de succès, qui ont inspiré le dispositif de «médiation» par desemplois PTP lancé au début de l’année dans quelques sociétés de logements 3.
Après avoir examiné les évolutions des populations de locataires et les instruments à la disposition des sociétés pour promouvoir la mixité et pourdévelopper des initiatives sociales, le rapport examine les différentes manières dont peuvent s’organiser les relations entre une société et les associations(services sociaux de tous types, unions de locataires, collectifs de jeunes, etc.)
Un panorama proche du terrain qui permet de cerner un monde d’initiatives extrêmement variées – et presque toujours incertaines, constituant un quasi no man’s land politique etréglementaire.
Un précieux apport supplémentaire aurait d’ailleurs été le fait de dégager plus d’éléments de typologie des actions menées. La missionconfiée à la FEBUL ne prévoyait pas de moyens pour aller aussi loin.
Le rapport est suivi par un compte-rendu de voyage d’études de la FEBUL en Angleterre, où les outils de participation/concertation des locataires sociaux sont beaucoup plusstructurés qu’ici. 4
1 FEBUL, rue du Progrès 333 à 1030 Bruxelles, tél. & fax : 02/201 03 60, e-mail : febul@misc.irisnet.be
2 SLRB, rue Jourdan 45-55 à 1060 Bruxelles, tél. : 02/533 19 11, fax : 02/533 19 00, e-mail : slrb@slrb.irisnet.be ; site web : http://www.slrb.irisnet.be
3 Voir AE n° 41 du 23 novembre 98 p. 12.
4 Ce compte-rendu est résumé dans la contribution de Chille Deman au livre «Logement social. Un état des lieux pour demain», voir ci-dessus.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)