Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Convivence-Samenleven : la tension semble s'accroître fortement sur le marché locatif bruxellois"

26-02-2001 Alter Échos n° 92

Le 19 février, Convivence-Samenleven, asbl bruxelloise spécialisée dans l’insertion par le logement, a adopté son rapport d’activités 2000. Son champ d’actioncouvre l’ouest du pentagone de Bruxelles-Ville. Le document s’avère particulièrement riche en données sur l’offre de logements dans le marché locatif privé (loyers,adéquation offre-demande, qualité du parc locatif, etc.), les immeubles vides, l’accès au logement (aides, obstacles,…), etc. Concrètement, l’association constateune chute vertigineuse de l’offre de logements dans la zone concernée : l’offre hebdomadaire moyenne en logements est passée de 200 en 1998 à 30 depuis le 1er octobre 2000. Deplus, près de 75 % des logements visités ne correspondraient pas aux normes minimales de sécurité et d’insalubrité. Dans le même temps, le loyer moyen, touslogements confondus et loyers non plafonnés, est de 17 721 FB pour l’année 2000 (16 375 FB pour les appartements d’une chambre à coucher et 43 750 pour les appartements de quatrechambres). Par ailleurs, Convivence-Samenleven a enregistré une forte augmentation de la demande en matière de logements. Ainsi, entre le 1er août et le 30 octobre 2000, 174personnes se sont adressées à sa permanence contre 194 pour l’année 1998.
En conséquence, l’association a décidé d’imaginer pour 2001 de nouveaux outils et de nouveaux moyens d’action : renforcer la formation individuelle ou collective des locatairesà l’éducation au logement au travers de groupes constitués (alphabétisation, groupes de rencontres de mamans…) ; travailler davantage avec les propriétairespas seulement d’immeubles vides, mais aussi de logements en mauvais état ; influencer plus encore la politique du logement aux niveaux communal, régional et fédéral ;amplifier les actions d’accompagnement social des locataires ; développer davantage le projet “Fonds article 2 pour l’accès à la justice”, etc.
1 Rue du Poinçon 19A à 1000 Bruxelles, tél. : 02 512 68 61, fax : 02 502 58 08, e-mail : convivencesamenleven@misc.irisnet.be

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)