Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Contributions régionales au tout prochain « Plan belge pour l’emploi » »

23-03-1998 Alter Échos n° 26

Le 16 mars, les Régions wallonne et bruxelloise déposaient, sur la table du gouvernement fédéral, le résultat de leurs concertations avec les partenaires sociauxen vue de finaliser pour le 15 avril un « Plan national pour l’emploi ».
Nous avons donné un écho des grandes lignes des propositions wallonnes1 ; en Région bruxelloise, la concertation avec les partenaires sociaux s’est faite au sein du Conseiléconomique et social régional, sous la responsabilité du Ministre-Président, Ch. Picqué, et d’É. Tomas, responsable au sein de la Cocof des matièresrelatives à la formation professionnelle2. Les propositions bruxelloises consistent en l’intensification d’une série de dispositifs existants : Plans de résorption duchômage (y compris les nouveaux Programmes de transition professionnelle), activation des allocations de chômage, Stage des jeunes, Plan d’accompagnement des chômeurs, soutien audémarrage d’activités d’indépendants et de PME, entreprises d’insertion, ateliers de formation par le travail, formation professionnelle individuelle.
Quelques points ont été mis en évidence lors de la présentation publique de ces mesures, notamment :
– la mise en œuvre des principes du Parcours d’insertion ;
– la lutte contre le travail au noir ;
– une plus grande responsabilisation des partenaires sociaux.
Au niveau fédéral3, les concertations avec le Conseil national du travail continuent en vue de la rédaction d’un document unique, le 6 avril, à l’occasion d’une rencontreentre le gouvernement, les différents ministres de l’Emploi, et les partenaires sociaux. Deux points n’ont pas encore été abordés : les « groupes cibles » de chômeurset la création d’emplois par l’économie sociale.
1 Deux textes définitifs sont disponibles auprès du Cabinet Colignon : une déclaration conjointe du gouvernement et des partenaires sociaux du 12 mars, et une note pluscirconstanciée du gouvernement, intitulée  » Contribution de la RW au plan pour l’emploi dans la perspective du prochain Sommet européen de Cardiff «  ; rue Mazy 25-27 à 5100Jambes, tél. : 081/33 12 11, fax : 081/33 12 99.
2 Cabinet Picqué : rue Ducale 9 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/506 32 11, fax : 02/514 40 22 ; cabinet Tomas : av. des Arts 19 A/D à 1000 Bruxelles, tél. : 02/220 55 11,fax : 02/218 45 99.
3 Cabinet du Premier Ministre, rue de la Loi 16 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/501 02 11, fax : 02/512 69 53.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)