Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Hors-série

Climat – pauvreté : j'y pense et puis j'oublie ?

La COP 21 charrie beaucoup d’espoirs. La Belgique, elle, a réussi à se mettre d’accord sur des objectifs chiffrés entre les… quatre ministres en charge de l’enjeu «Climat». À quel prix? Évitera-t-on l’alourdissement de la facture sociale (singulièrement énergétique) sous le poids des mesures «Climat»? Le sommaire de notre dossier.

Vous le lirez en long et en large dans les prochaines semaines : la COP 21 charrie beaucoup d’espoir. La conférence internationale qui installe ses quartiers (non durables) à Paris doit lancer l’effort mondial visant à réduire les gaz à effets de serre. La Belgique, elle, a réussi à se mettre d’accord sur des objectifs chiffrés entre les… quatre ministres en charge de l’enjeu « Climat ». À quel prix ? Évitera-t-on l’alourdissement de la facture sociale (singulièrement énergétique) sous le poids des mesures « Climat » ? (« Bruxelles : le plan ‘Climat’ sera-t-il social ? » et « Un plan wallon musclé pour brider l’effort énergétique des plus démunis »).

Le climat, mécanique fine, croise tous les enjeux environnementaux et sociaux. Travailler sur la durabilité de la cité peut faire perdre de vue les questions de genre (« La ville durable est-elle sexiste ? »). Quant aux dégradations de l’environnement, que celui-ci soit extérieur ou intérieur, elles affectent plus directement les personnes précarisées (« Pauvre environnement »).

Comment réconcilier justice sociale et lutte contre le changement climatique ? Collectiviser la responsabilité des choix posés est peut-être un début de solution (« Coopérer pour une énergie durable et citoyenne »).

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)