Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Calendrier pour la finalisation du nouveau contrat de gestion du Forem"

18-12-2000 Alter Échos n° 88

Le gouvernement wallon a approuvé le jeudi 30 novembre le calendrier de travail et la « table des matières » pour la révision du contrat de gestion 2001-2005 du Forem. Legouvernement soutient l’approche de la ministre Arena qui entend positionner le Forem comme un « service public fort du marché de l’emploi1 ».
La ministre ne communique que très peu sur la proposition actuellement en voie d’élaboration : tout au plus annonce-t-elle que le travail s’organise autour de trois pôles :
n un pôle régulation du placement et du marché de l’emploi,
n un pôle offre publique de formation,
n et un pôle services payants aux entreprises.
Les questions de partenariat sont à l’ordre du jour, notamment celle de l’évolution du parcours d’insertion et celle de la création des maisons de l’emploi dans les communes.
Pour ce qui est du calendrier, la balle est maintenant dans le camp d’un groupe de travail composé du bureau exécutif du Comité de gestion du Forem (où sontreprésentés les partenaires sociaux), de l’administration et du cabinet. Ils doivent remettre un avant-projet de texte à discuter le 15 janvier en gouvernement.
Une fois ce texte approuvé, il fera l’objet d’une négociation entre le cabinet et le Comité de gestion, pour revenir au gouvernement à la mi-février, et êtreensuite soumis à la concertation au sein du CESRW ainsi qu’au contrôle du Conseil d’État. Après ce parcours, il sera définitivement approuvé par legouvernement et signé par les deux parties avant la fin mars.
1 Cabinet Arena, rue Kefer 2 à 5100 Namur, tél. : 081 32 18 11, fax : 081 32 17 13. À noter que le cabinet Arena déménagera fin décembre pour occuper leslocaux du ministre Daerden au moulin de Meuse. Michel Daerden reprendra, lui, les bureaux du cabinet Arena, rue Kefer.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)