Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Bruxelles-Formation inaugure son nouvel espace d'autoformation assistée"

23-04-2001 Alter Échos n° 96

Bruxelles-Formation est l’organisme de la COCOF qui depuis 1994 se charge de la formation professionnelle des adultes (et depuis 1997 de celle des personnes handicapées). Les quelque 200formations proposées sont organisées autour de cinq pôles dont celui de l’autoformation assistée.
Le Pôle d’autoformation assistée, inauguré le 9 avril dernier devant des représentants pour la plupart de missions locales et d’agences intérimaires, s’adresse doncen priorité à ceux qui ont un emploi mais veulent améliorer leur situation professionnelle et renforcer leurs connaissances pour de multiples raisons. Il reste cependant ouvertaux demandeurs d’emplois.
En fait, ce Pôle – anciennement Forespace – se situait depuis 12 ans dans la tour Madou où une fin de bail l’a obligé à s’installer au 6e étage del’immeuble Mercator1. Aussi, précise Michel Peffer, directeur général de Bruxelles-Formation : “nous avons profité de notre déménagement pour agrandir etmoderniser ce Centre qui couvre près de 1.000 m2 dont 80 % de la surface est mise à la disposition des utilisateurs, ainsi que 4 postes audio et 7 postes vidéo.”
Les formations sont organisées autour de trois domaines : la bureautique (initiation à la micro-informatique, Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook, Internet), les cours de langues(anglais, néerlandais, allemand, français), la gestion financière et la comptabilité. Elles sont dispensées par le biais de logiciels existants, entre autresbasés sur l’autonomie de l’apprenant, lequel pourra le cas échéant recourir aux services d’un formateur spécialisé présent à des momentsdéterminés.
Ces trois domaines englobent donc 50 formations ou modules proposés à quiconque fait la démarche de contacter Bruxelles-Formation et d’exprimer une demande2. La semaine suivante,un formateur évalue avec la personne demandeuse la pertinence de sa démarche et expose la méthodologie et le contenu de la formation envisagée. À l’inscription, ilen coûtera 1.000 F par trimestre, quelle que soit la formation suivie3, l’assiduité et donc la disponibilité de l’apprenant. La formation reste néanmoins gratuite pour lesdemandeurs d’emploi. À noter que ni pour les uns ni pour les autres un certificat ne vient reconnaître les connaissances acquises.
1 Rue de la Loi 26, boîte 4 (6e étage) – 1040 Bruxelles (métro Arts-Loi).
Site Internet : http://www.bruxellesformation.be
2 Accueil et inscriptions : tél . : 02 218 72 34 – Fax : 02 219 92 66.
3 Tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30 sauf mercredi et samedi de 9 h 30 à 13 h 45.
Horaire Formations : Tous les jours de 9 h 30 à 19 h 30 sauf mercredi et samedi de 9 h 30 à 13 h 45. (Fermé le premier vendredi de chaque mois).

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)