Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Basta ! : faire profiter l'expertise de chacun à tous"

21-05-2001 Alter Échos n° 98

Basta ! comme “Bureau des Allocataires Sociaux : Témoignages et Abus !”, est une association de fait regroupant un ensemble de personnes intéressées par lesproblématiques chômage et CPAS. Elle réunit à la fois des militants, des allocataires sociaux, des chercheurs, des syndicalistes, des juristes mais aussi des fonctionnaireset des agents des administrations concernées. Cette diversité a pour but de susciter une forme nouvelle d’expertise militante sur ces questions où le manque d’informationsfiables est bien souvent synonyme de sanctions et d’exclusions. Ce groupe est hébergé actuellement dans les locaux et sur le site Web de la Ligue des droits de l’homme1.”L’idée est née lors d’un atelier sur les droits fondamentaux à une journée de formation organisée par la Ligue des droits de l’homme, expliqueDominique Rozenberg de la Ligue. Petit à petit un groupe s’est constitué, il se réunit aujourd’hui régulièrement dans nos locaux.”
Basta ! entend profiter des possibilités offertes par Internet pour constituer progressivement de manière collective et délocalisée une banque de données “permettantde rassembler et de diffuser toutes informations utiles pour celles et ceux qui entendent résister aux abus et autres injustices perpétrées ou commanditées par lesadministrations ou les ministères “compétents”, et cela tant au niveau national que local.”
Concrètement, Basta ! propose à tous – allocataires sociaux, militants, syndicalistes, fonctionnaires, juristes, agents, chercheurs – d’envoyer (de préférencepar e-mail, et à défaut par courrier ou par fax) des comptes-rendus des situations d’abus dont ils ont été les victimes, les témoins ou même les protagonistesforcés. Basta ! cherche à travers cette collecte de cas concrets à dégager progressivement des “situations récurrentes” de non-droits, d’injustices patentes,permettant d’étayer la riposte au niveau des collectifs militants, des partis politiques et des syndicats : interpellations parlementaires, actions spécifiques, lobbying, propositionsde loi, négociations en commission paritaire ou au sein des organes de gestion des ministères et administrations publiques, et aussi éventuellement d’initier une campagne desensibilisation publique “afin que l’expertise de chacun puisse profiter à tous !”
Basta ! s’intéresse également à tous documents, articles de loi ou réglementations “mis en contexte” permettant pour tel ou tel cas précis, dans telle ou tellesituation concrète, “de ne pas tomber dans un de ces pièges tendus délibérément afin de “dégraisser” les Statistiques Officielles.” Ces analyses pratiques,ces trajets réglementaires commentés seront mis à disposition sur le site afin que progressivement les allocataires sociaux et leurs divers défenseurs puissent devenir un”groupe récalcitrant, qui ne se laisse pas manipuler ou rebuter par les dédales réglementaires dans lesquels les administrations tentent régulièrement de lesperdre.”
Basta ! voudrait être un lieu où célébrer et surtout rapidement partager les diverses victoires obtenues dans telle ou telle ville, devant telle ou telle juridiction,auprès de tel ou tel ministère. Basta ! mettra donc également en ligne les divers arrêts des tribunaux du travail, accords locaux, nouvelles réglementationsnationales ou communautaires etc. afin que d’autres tentent à leur tour de s’engouffrer dans la brèche ainsi ouverte.
1 Basta ! c/o Ligue des droits de l’homme, 91, rue de l’Enseignement à 1000 Bruxelles, contact : Dominique Rozenberg, tél. : 02 209 62 80, fax : 02 209 63 80. Site :http://www.liguedh.org
2 Basta ! garantit l’anonymat des témoignages déposés.

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)