Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"ALICE : parcours d'insertion et développement local"

15-11-1999 Alter Échos n° 63

Le Fondation pour le progrès de l’homme a publié à la rentrée un court ouvrage qui relate l’histoire d’ALICE, une expérience originale d’insertionsocioprofessionnelle en Ile-de-France. 1
Intéressant à la fois pour la manière de présenter les choses, notamment à partir de témoignages de responsables, de travailleurs ou d’usagers, mais aussià travers les différents domaines qu’articule l’association : centrée au départ sur l’accueil et l’orientation professionnelle, elle a depuis démarré unservice d’aide à la création d’activités économiques, des méthodes d’accompagnement collectif, des activités culturelles et d’entraide, dans une perspectiveà la fois de développement local et de parcours d’insertion sur mesure adapté aux temporalités propres à chacun des demandeurs d’emploi impliqués.
Une perspective en fait relativement inédite chez nous, où des activités dérivées variées viennent parfois se greffer sur des services d’aborddestinés à l’information et au suivi des demandeurs d’emploi.
Perspective aussi plus proche de certaines expériences flamandes, où les niveaux sous-régionaux de coordination et d’impulsion sur les problématiques d’insertion, se sontstructurés plus lentement qu’en Wallonie et à Bruxelles.
Donc, une lecture inspirante et rafraîchissante.
1 Pascale-Dominique Russo, «Insertion et droit à l’identité», Dossier pour un débat n°99. Ed. Charles Léopold Mayer : 38 rue St-Sabin à F-75011Paris, tél. & fax : +33 1 48 0648 86. 85 pages, 35 FRF.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)