Dossier: prostitution

La traite : une lutte à double tranchant

16-10-2019

Personne n’est «pour» la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. Pourtant, la notion de «traite», appliquée à la prostitution, est traversée des grands clivages entre abolitionnistes et réglementaristes. Évoquer la traite pousse à se poser de multiples questions: qu’est-ce que «choisir» la prostitution? Où s’arrête le proxénétisme? Où commence la traite?


Nous rejoindre

L’Agence Alter veut renforcer son CA et son Assemblée Générale

31-10-2019 L’Agence Alter veut renforcer son CA et son Assemblée Générale. Qui sommes-nous ? L’Agence Alter – créée en 1995 – est une association organisée autour de deux métiers principaux : le journalisme d’une part – avec nos revues Alter Echos et les Echos du crédit et du surendettement– des projets d’éducation [...]
Santé

Injections de précarité dans la ville aux cinq clochers

16-10-2019

La consommation de drogues dures monte en flèche dans le centre-ville de Tournai. Signe d’une précarité croissante qui inquiète les associations. Source d’incompréhension, voire de répulsion, chez la population. À l’instar de grandes villes du pays – Liège, la «Tox City», Bruxelles ou Charleroi –, la petite ville frontalière de 70.000 habitants doit trouver ses propres solutions à un problème toujours tabou.

Hors Série

Politiques sociales, un chaos organisé : un hors-série sur 20 ans de politiques d’activation

30-10-2019 Professionnelle pour les chômeurs, sociale pour les allocataires sociaux, le mot d’ordre, aujourd’hui, est : activation. Un concept né dans les années nonante et qui a pris forme en Belgique à travers des mesures toujours plus contraignantes et individualisantes. Ici et là, les services font signer des contrats aux bénéficiaires, [...]
24 heures avec...

Thierry Guillaume, artisan de soins

16-10-2019

Infirmier pour la Centrale de coordination de soins et services à domicile (CSD), Thierry Guillaume sillonne les rues de Bruxelles à vélo, de patient en patient. Touché par le manque de valorisation qui frappe le secteur des soins de santé depuis de nombreuses années, l’infirmier reste néanmoins passionné par son métier. Tournée aux côtés d’un homme aux petits soins.


Social

Les pratiques des CPAS épinglées

30-10-2019 Après une longue carrière d’assistante sociale au CPAS de Liège, Bernadette Schaeck anime aujourd’hui l’Association de défense des allocataires sociaux. Elle base sa défense des usagers de CPAS sur sa connaissance des lois et pratiques mais aussi sur les rapports d’inspection des CPAS qu’elle épluche avec soin. Un travail [...]
Logement

Menace d’expulsion de l’Hôtel Flambeau

Quand l’abus de propriété menace le droit fondamental au logement. L’Hôtel Flambeau, hébergement solidaire géré par un collectif, accueille quotidiennement une vingtaine d’occupant.es, dont des réfugié.es, des trans-migrant.es 1 et [...]
Jeunesse (Aide à la)

Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence

Le nombre de dossiers d’abus sexuels commis par des mineurs a augmenté de 20% entre 2015 et 2017. Ces chiffres, récoltés par le ministère public, sont-ils le reflet d’une meilleure réactivité face au phénomène ou d’une augmentation du nombre d’agressions? Impossible de répondre avec certitude. Toutefois, des acteurs spécialisés pointent l’influence néfaste de la pornographie et des réseaux sociaux sur la sexualité des plus jeunes. D’autres estiment que l’arsenal protectionnel ne pose pas assez de limites.

Justice

G4S pour réinsérer des détenus

À Malines, une maison de transition accueillera prochainement une quinzaine de détenus pour les réinsérer en vue de leur libération. Pour les encadrer, ils seront suivis 7j/7 par la société privée G4S. Un choix qui suscite le malaise auprès des associations et des criminologues.

Environnement

Les sentiers de la liberté

Des propriétaires abusifs tentent de privatiser des chemins et sentiers publics, suscitant le désarroi de citoyens qui revendiquent le droit d’y passer. Une lutte parfois acharnée qui se déroule sur un terrain juridique complexe.

Migrations

Microstart : exilés, endettés, mais entrepreneurs

« Entreprendre sans frontières ». C’est le nom d’un projet de Microstart qui aide réfugiés et migrants à monter leur entreprise, grâce à de petits prêts et à un accompagnement sur mesure. Rencontres avec Siwar Belal et Antonio Wilson, qui, tous deux, tentent l’aventure.  

Santé

Tirer les vieux du lit

Les maisons de repos vont-elles sortir de leur torpeur? Leur organisation héritée des années 60, leurs dérives marchandes sont remises en cause. Place aux modèles qui sortent les personnes âgées de leur chambre. 

Culture

« Après l’usine » de Maxime Coton : « Dans les grains de poussière, le passé demeure »

Huit ans après « Le geste ordinaire » Maxime Coton retrouve son père dans son dernier film « Après l’usine ». « Si on devient ouvrier quand on rentre dans une usine, que devient-on [...]

Economie

Transport routier wallon : microcosme d’une Europe divisée

12-06-2018

En Wallonie, une compagnie de transport recourt aux services de routiers originaires de Roumanie. Une situation qui génère certaines tensions avec les camionneurs du cru, même si elles restent contenues dans la mesure où les chauffeurs cohabitent peu. Les aires autoroutières, en revanche, semblent cristalliser une exaspération latente.