Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Environnement/territoire

Sept conseils consultatifs pour une Belgique bas carbone en 2050

Sept conseils consultatifs issus du niveau de pouvoir fédéral et régional ont appelé leurs autorités à adopter rapidement une approche intégrée en vue de parvenir à une Belgique bas carbone à l’horizon 2050. Cette prise de position s’est concrétisée par un avis commun. Dans un communiqué de presse, les sept conseils affirment que « La rédaction conjointe d’un avis par des conseils de différents niveaux de pouvoir est une première dans notre pays ».

04-06-2014
flickr cc_Sjoerd Lammers

Sept conseils consultatifs issus du niveau de pouvoir fédéral et régional ont appelé leurs autorités à adopter rapidement une approche intégrée en vue de parvenir à une Belgique bas carbone à l’horizon 2050. Cette prise de position s’est concrétisée par un avis commun. Dans un communiqué de presse, les sept conseils affirment que « La rédaction conjointe d’un avis par des conseils de différents niveaux de pouvoir est une première dans notre pays ».

Les conseils impliqués sont :

  • le Conseil fédéral du Développement durable ;
  • le Conseil socio-économique de Flandre (SERV) ;
  • le Conseil flamand de l’Environnement et de la Nature (Minaraad) ;
  • le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale (CESRBC) ;
  • le Conseil de l’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale (CERBC) ;
  • le Conseil économique et social de la Région wallonne (CESRW) ;
  • le Conseil wallon de l’environnement pour le développement durable (CWEDD).

La genèse de cet événement est à trouver du côté d’une étude récente menée pour le compte du SPF Santé publique et Environnement. Elle esquisse certains scénarios d’une transition vers le bas carbone. Une transition qui concerne non seulement les scientifiques mais aussi les organisations, entreprises et citoyens. Pour cette raison, Melchior Wathelet (cdH), secrétaire d’État à l’Environnement et l’Énergie, a demandé – dans le cadre de l’étude – le point de vue de la société civile concernant la meilleure façon de concrétiser la transition de notre pays vers une société bas carbone à l’horizon 2050. Les conseils consultatifs ont alors préparé un avis commun sur la question, car « ils sont d’avis qu’un plan par étapes visant à parvenir à une société bas carbone implique une approche à différents niveaux de pouvoir et une collaboration entre différents niveaux de pouvoir au vu de la répartition des compétences dans notre pays ».

L’avis rendu dans ce contexte propose pour ce faire un plan par étapes. Pour eux, des mesures cohérentes doivent être prises tant dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire, des transports en commun, des bâtiments, de l’approvisionnement en énergie que de l’alimentation pour induire les changements nécessaires. Le texte est publié sur les sites internet des sept conseils. Il est consultable ici.

Rappelons que les Conseils consultatifs concernés sont notamment composés d’employeurs, des syndicats, d’organisations environnementales, de coopération au développement et de consommateurs ainsi que de scientifiques et d’organisations de la jeunesse et de femmes.

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)