Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Migrations

S'intégrer, c'est obligé  !

Avec les échauffourées de Molenbeek, le débat sur le caractère obligatoire du parcours d’intégration s’est invité dans la campagne électorale.Ambiance.

22-06-2012 Alter Échos n° 341

Avec les échauffourées de Molenbeek, le débat sur le caractère obligatoire du parcours d'intégration s'est invité dans la campagne électorale.Ambiance !Il suffit de compter le nombre de fois où les mots intégration et sécurité ont été cités dans les médias ces dernières semaines pours'en convaincre, les élections communales approchent ! Le 31 mai, la commune de Molenbeek était en proie à des altercations violentes suite à l'arrestation d'unefemme arborant le niqab. Invité sur les plateaux de télévision, le MR en a profité pour rappeler que les Libéraux, propositions de décrets à l'appui,demandent depuis près de dix ans la mise en place d'un parcours d'intégration obligatoire pour les primo-arrivants. Et de fustiger l'inaction des autres partis dans ce dossier.Chez les socialistes, on voit rouge ! Début 2011, les gouvernements arc-en-ciel de la Région wallonne, de la Communauté française et de la Cocof ontadopté une note d'intention portant sur la mise en place d’un parcours pour l’accueil des primo-arrivants à Bruxelles et en Wallonie (voir AE 316 :« Enfin un parcours pour lesprimo-arrivant...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)