Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Santé

Regards du collectif Krasnyi : Test-out, un dépistage sida menacé

Le geste est très simple: quelques gouttes de sang prélevées sur le majeur pour connaître, en quelques minutes à peine, son statut sérologique. Grâce à son projet Test-out, l’asbl Ex Æquo pratique un dépistage sida décentralisé et démédicalisé auprès des «hommes ayant des relations avec d’autres hommes». Ce projet est aujourd’hui menacé. Reportage photo au coeur du dispositif.

10-04-2015
© Alex GD / Collectif Krasnyi

Le dépistage sida décentralisé et démédicalisé mené par l’asbl Ex Æquo est aujourd’hui menacé.

Le geste est très simple : quelques gouttes de sang prélevées sur le majeur pour connaître, en quelques minutes à peine, son statut sérologique. Grâce à son projet Test-out, l’asbl Ex Æquo pratique depuis presque deux ans un dépistage sida décentralisé et démédicalisé auprès des « hommes ayant des relations avec d’autres hommes ». Son objectif : toucher un public qui ne se rend pas facilement chez le médecin pour se faire dépister. Mais ce projet est aujourd’hui en péril (lire ici). En cours de reportage, l’asbl a appris la perte d’une part de ses financements…

Reportage au coeur du dispositif pour le Focales consacré au projet, par les photographes Karim Bricki-Nigassa et Alex GD, du collectif Krasnyi.

Cliquez sur le coin inférieur droit pour agrandir le diaporama

Aller plus loin

Le site du collectif Krasnyi

Lire le Focales d’avril consacré au projet Test-out

Lire aussi Ex Aequo se mobilise contre la fin du projet Test-out 

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)