Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"PTP dans le secteur public et formations pour le secteur privé : bilan 1999 de la Mirel"

24-01-2000 Alter Échos n° 67

Depuis décembre 1998, la Mirel (Mission régionale pour l’emploi de Liège) 1, la Ville de Liège, les communes de Saint-Nicolas, de Juprelle, les communes et associationsde l’Ourthe-Amblève (dont le GREOA) 2 et le Logis social de Liège mènent conjointement un projet-pilote d’insertion professionnelle dans le secteur public basé sur leProgramme de transition professionnelle (PTP).
Quel est le bilan pour l’année 1999 ? La Mirel et ses partenaires ont rencontré l’objectif premier des PTP qui est de toucher un public défavorisé, des jeunes de 18à 25 ans minimexés et chômeurs de longue durée, et de les former en alternance à différents métiers tels qu’ouvrier peintre, aide-tailleur de pierre,ouvrier polyvalent de voirie, aide-paveur ou même enquêteur-encodeur de logements vacants. 142 personnes ont été engagées en Région liégeoise et 28personnes en Région Ourthe-Amblève, toutes sous contrat de transition professionnelle. 90% sont toujours sous contrat de travail et 80% ont obtenu leur attestation de réussite deformation. Motif supplémentaire de satisfaction pour la Mirel : avoir réuni autour des PTP des partenaires aussi nombreux que variés, dont les objectifs étaient parfoisdifficilement conciliables.
Dans le secteur privé, la Mirel a développé ces 4 dernières années des programmes de formation pour des entreprises qui, pour certaines, ont véritablementexprimé leur besoin d’engagement d’une main-d’œuvre qualifiée. La Mirel a exploré différents domaines : l’électricité, le plafonnage, le carrelage, lacarrosserie, la peinture, la maçonnerie, l’installation de chauffage et le tertiaire (orientation juridique). Des formations en alternance ou des formations intensives en un bloc, suivies de 4semaines de stage en entreprises, ont ainsi été proposées à des personnes peu ou pas qualifiés, ou en décrochage scolaire. En 1999, près de 70personnes ont pu jouir de ces programmes.
1 Mission régionale pour l’emploi de Liège, rue du Vertbois 13 A à 4000 Liège, tél. : 04 220 11 95, fax : 04 221 18 59.
2 GREOA (Groupement de relance économique Ourthe-Amblève), rue Bas Rivage 7 à 4920 Remouchamps, tél. : 04 384 67 88, fax : 04 384 74 37.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)