Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Premières pierres du Plan Logement bruxellois, nouvelles critiques

Dernièrement, la secrétaire d’État bruxelloise au Logement, Françoise Dupuis1, a inauguré deux chantiers du Plan Logement. Inter-EnvironnementBruxelles (IEB)2 et l’Atelier de recherche et d’action urbaines (Arau)3 estiment toutefois qu’on pourrait aller plus vite.

29-06-2007 Alter Échos n° 232

Dernièrement, la secrétaire d’État bruxelloise au Logement, Françoise Dupuis1, a inauguré deux chantiers du Plan Logement. Inter-EnvironnementBruxelles (IEB)2 et l’Atelier de recherche et d’action urbaines (Arau)3 estiment toutefois qu’on pourrait aller plus vite.

Le 18 juin, Françoise Dupuis posait la première pierre de la cité-jardin Craetbosch, à côté de la cité-jardin Val Maria, àNeder-over-Heembeek. La semaine suivante, elle faisait de même pour un immeuble qui sera érigé au coin du boulevard Mettewie et de la rue du Scheutbosch, à Molenbeek. Lesdeux sites accueilleront 58 logements chacun, tous à haute efficience énergétique.

Au Craetbosch, 8 logements seront adaptés pour des personnes à mobilité réduite, tandis que 24 seront destinés à des personnes moins valides. Un espacecommunautaire sera également bâti pour favoriser la cohésion sociale. Au Scheutbosch, tous les appartements seront accessibles aux personnes à mobilitéréduite.

La ministre signale que « l’engagement des 540 millions d’euros nécessaires pour mener à bien le plan a été obtenu, et la construction de quelque 3 700 logementsest déjà planifiée, sur base de conventions et d’opérateurs multiples. Les premières phases du Plan devraient mener à près de 1 500 logements, dont aumoins 320 logements moyens. Le gouvernement vient, il y a peu, de marquer son accord sur une nouvelle phase, qui prévoit la création de 2 200 logements à travers 14 nouveauxensembles. »

Un potentiel de 120 000 logements

Le 19 juin, l’IEB et l’Arau organisaient une conférence de presse appelant la Région à plus de volontarisme en matière de création de logements.

Depuis juin 2004, rappellent les deux associations, le Plan Logement ambitionne de construire 5 000 logements sociaux et moyens en cinq ans. « Fin mai, la ministre du Logementannonçait qu’en trois ans, ‘la construction de 823 logements a été concrètement adjugée’ (…) Sauf sursaut peu probable, déclarent les deux associations, lePlan logement restera donc dans les annales politiques comme un échec cuisant. » L’IEB et l’Arau s’en étonnent d’autant plus qu’un récent recensement de terrains auraitrévélé un potentiel pour 120 000 logements.

Dès lors, « en l’absence de vision sociale forte de la part du gouvernement, les associations ont présenté 10 terrains, propriétés des pouvoirs publics,où la construction d’une certaine quantité de logements serait réalisable pour des logements « moyens » et /ou sociaux. »

Et d’évoquer d’autres pistes pour mettre des logements sur le marché : le droit de préemption, la réquisition de logements vides, les agences immobilièressociales (AIS) ou encore les possibilités offertes par les ZIR (zones d’intérêt régional) : Gare de l’Ouest, Héliport, Tours & Taxi, Cité administrative,Gare Josaphat.

Réponse du berger à la bergère

La conférence de presse l’IEB et de l’Arau a surpris la ministre. Réagissant par voie de communiqué, elle rappelle que le Plan régional du logement n’est qu’un aspectde sa politique. Et de citer des résultats concrets depuis deux ans :
• doublement du parc de logements des AIS ;
• mise en place des outils nécessaires pour la prise en gestion publique de logements inoccupés (ordonnance, arrêtés d’exécution, budgets) ;
• rénovation de 20 000 logements sociaux en cours ;
• politique volontariste pour transformer les bureaux en logements ;
• ou encore, concernant les ZIR, elle signale que plusieurs projets de construction de logements visent l’Héliport, la Cité administrative ou encore Tour et Taxis.

1. Cabinet de Françoise Dupuis :
adresse : bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 506 33 15
– site : www.francoisedupuis.be
2. IEB :
adresse : rue du Midi 165 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 223 01 01
– site : www.ieb.be
3. Arau :
adresse : bd Adolphe Max 55 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 219 33 45
– site : www.arau.org

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)