Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

«  »PRD social » : renforcement de la coordination et de l’accueil »

26-01-1998

La Délégation Régionale Interministérielle aux Solidarités Urbaines (DRISU)1 travaille depuis près d’un mois sur une nouvelle mission : le Collègede la Cocof2 lui demande d’émettre pendant deux ans des propositions visant à renforcer l’accueil de première ligne et la coordination des opérateurs sociauxbruxellois.
Cette décision fait suite à l’étude de la Cocof sur les services et équipements sociaux bruxellois remise au Collège au printemps dernier, et s’incrit enparticulier dans le cadre du volet indicatif du Plan Régional de Développement (PRD) qui contient, depuis le 20 novembre 97, une série de compléments inspirés decette même étude.3
L’objet des propositions attendues de la DRISU comporte quatre volets :
n observation continue de la demande ;
n coordination locale des services à partir des CPAS, éventuellement organisée par des «plans d’action pluriannuels» négociés entre l’ensemble desintervenants et les pouvoirs subsidiants ;
n mise en place de lieux d’accueil, points d’accès aux différentes composantes de l’offre ;
n mise en place de coopérations entre niveaux de pouvoir, «notamment par voie de délégation ou de droits de tirage», pour permettre une action plus cohérentedes opérateurs dont l’action est financée ou subventionnée par plusieurs sources.
La tâche est complexe et ample : à cheval sur plusieurs compétences ministérielles, elle vise une recomposition des politiques sectorielles au niveau le plus proche de lademande.
La Délégation est en train de dégager des priorités qui formeront un plan de travail à soumettre au Collège.
1 DRISU, rue Marché-aux-Poulets 7 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/505 14 96, fax : 02/505 14 07.
2 Rens. : cabinet du membre du Collège chargé de l’Aide aux Personnes, Ch. Picqué, rue Ducale 9 à 1000 bruxelles, tél. : 02/506 32 11, fax : 02/514 40 22.
3 Rens. : cabinet du ministre régional de l’Aménagement du Territoire H. Hasquin, bd. du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. 02/506 33 11, fax 02/513 50 80.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)