Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Miriam 3.0 : un autre accompagnement social pour les mamans solos

Miriam 1.0 est née en 2015 d’un constat accablant qui n’a pas changé depuis lors: pour chaque homme en situation de monoparentalité qui touche le RIS (revenu d’intégration sociale), il y a huit femmes dans la même situation. 

Michel Loriaux

Fruit d’une collaboration entre le SPP Intégration sociale et le Vrouwenraad, le projet-pilote Miriam (Minimum Income Reform – Innovation And eMpowerment of women) vise à renforcer l’empowerment de femmes en situation de monoparentalité usagères du CPAS.  Des « case managers » spécifiquement engagés sur ce projet proposent un accompagnement collectif et individuel intensif. Dans une approche holistique et de genre, la méthodologie Miriam travaille sur différents axes : l’accès au logement, l’accès aux droits, aux services, le renforcement de l’estime de soi, briser l’isolement social, et in fine elle active les opportunités d’insertion socioprofessionnelle. Contrairement au Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) imposé à tous les nouveaux bénéficiaires du revenu d’intégration, l’accompagnement du projet Miriam se fait sur base volontaire.

Le SPP Intégration sociale vient de présenter dans un webinaire, covid-19 oblige, les résultats de l’étude d’évaluation, du second projet Miriam.

Le rapport d’évaluation menée par l’équipe de recherche du CIRTES de l’UCL présente des résultats plutôt positifs. Les situations financières des femmes ayant participé au projet Miriam 2.0 se sont globalement améliorées. Une partie des participantes ont notamment trouvé un emploi. Dans sa conclusion, le rapport d’étude pointe l’un des principaux points forts de cette nouvelle approche d’accompagnement qui est « de mettre en lumière une autre façon d’envisager le travail social qui résonne comme une alternative aux politiques publiques actuelles. Au sein d’institutions telles que les CPAS, permettre à un travailleur social de réaliser un accompagnement global et intensif, en lui attribuant un maximum de 15 dossiers à suivre par an, en lui donnant les moyens nécessaires pour faire du collectif, pour se déplacer sur le terrain, tout en levant les contraintes liées au contrôle des allocataires, ressemble à une petite révolution. ( …) Aussi, la méthodologie Miriam se révèle-t-elle inspirante pour l’accompagnement des femmes en situation de monoparentalité, mais aussi pour celui de l’ensemble des usagers des services sociaux ».

Un nouveau projet Miriam 3.0 est actuellement en cours dans 6 CPAS : Anderlecht, La Louvière, Malines, Schaerbeek, Seraing et Sint-Niklaas.

La monoparentalité en Belgique

Le président du SPP Intégration sociale Alexandre LESIW introduisait la présentation de ce webinaire en rappelant les chiffres : en Belgique 45 889 femmes en situation de monoparentalité sont bénéficiaires du RIS contre 6 614 hommes (chiffres de mai 2019)

Revoir le webinaire :

En savoir plus

« Rapport d’évaluation – Analyse des impacts de MIRIAM 2.0 au regard de son contexte organisationnel et territorial » , Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) de l’Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACS), UCL. Disponible en ligne sur le site du SPP IS : mi-is.be, par Bonnetier, C., Janssens, L. (Vrouwenraad), Wagener, M.

Le rapport final accessible en ligne : https://www.mi-is.be/fr/agenda/webinaire-miriam-20

« Miriam, aide aux mamans solos », Alter Échos n°462, mars 2018, par Alessandra Leo.

Barbara Gonzalez Galvez

Barbara Gonzalez Galvez

Coordination étude, recherche et projet à l'Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)